Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tu Ne M’Oubliera Jamais - Peter James

Publié le par Druspike

Tu Ne M’Oubliera Jamais -  Peter James

J’ai un excellent rythme de lecture en ce moment, l’avantage de ce semi-confinement, quand beaucoup de choses s’arrêtent on a plus de temps libre. Bon je pourrais lire 2 fois plus mais j’en profite aussi pour regarder des séries /films.

Du coup j’ai profité de cet excellent rythme pour prendre le risque de sortir l’avant dernier tome des aventures de Roy Grace présent dans ma PAL, le 4ème de la série. Je n’avais pas trop kiffé le troisième et du coup j’avais très peur de ne pas réussir à entrer dans ce livre.


De quoi ça parle ? « 11 septembre 2001 : site du World Trade Center.
En route pour un rendez-vous d'affaires crucial, un homme assiste, désemparé, à l'effondrement des tours jumelles. Pris en plein chaos, acculé par les dettes, il décide de se faire passer pour mort. Octobre 2007.
Un squelette est retrouvé dans un collecteur d'eaux pluviales de Brighton. À mesure que l'identification avance, l'horreur étreint le commissaire Roy Grace. Un squelette de femme, la trentaine, blonde, portant de faux ongles: la description correspond en tous points à celle de son ex-compagne disparue neuf ans plus tôt...
Au même moment, dans la même commune, une jeune femme traquée monte dans l'ascenseur de son nouveau logement. Le piège se referme. Un bruit métallique déchire le silence, les lumières s'éteignent et la cabine chute de plusieurs étages, avant de se stabiliser dans un équilibre fragile. Un bouton d'appel d'urgence hors service. Pas de réseau. Aucun voisin pour répondre à ses cris de détresse. Et soudain, un texto : Je sais où tu es.
On peut changer de vie, d'identité, on ne disparaît pas pour autant des mémoires. Trois histoires qui n'ont, a priori, aucun lien. A priori seulement...»     

Bon quand en juillet je vous ai parlé du tome 3 de Roy Grace je vous disais clairement que si le niveau des romans restait le même j’abandonnerais après avoir lu le dernier de ma PAL à savoir le tome 5. Eh Bien aujourd’hui après la lecture de quatrième opus je vais vous dire que si le tome 5 est aussi bon je vais acheter le 6 !!!!

Comme quoi parfois on a de sacrées surprises !

J’ai tout simplement adoré ce roman, j’ai été totalement embarqué dans l’histoire au bout de 3 chapitres et j’y retournais avec beaucoup de plaisir ! Ça reste du thriller très gentillet, pas de gore, pas de violences mais parfois ça fait du bien !

Et cette histoire est vraiment très bien mené par Peter James qui nous entraine dans un voyage entre New-York le 11/09/2001, Melbourne et l’Angleterre !

Le roman est construit sur une alternance temporelle : 2001 et 2007 et une alternance de personnages principaux par chapitre. Cette construction est toujours sympa car quand l’histoire est intéressante ça fait souvent du roman en question un page turner ! Et en toute franchise c’est le cas ici ! En plus les chapitres sont très courts et on a tellement envie d’avoir le dénouement de l’histoire !

Contrairement aux précédents je n’ai pas vu le truc arriver à 100 pages, l’auteur a vraiment bien géré son suspens, on fait le lien quand il nous donne les réponses, petit à petit et franchement c’est très agréable ! Cependant j’ai toujours trouvé l’écriture de l’auteur très agréable, j’avais pas mal d’attache vers le personnage de Roy Grace qui reste un perso vraiment chouette ! Il est moins présent dans ce roman, en même temps l’enquête nécessite pas mal d’autres personnages et il se retrouve un peu en second plan. Ce n’est pas désagréable, ça évite aussi la boucle sur son histoire perso.

Ça a beau être un 4ème opus je pense qu’il peut se lire tout seul, ou peut être après avoir lu le premier qui était plus tôt très bon et met en place l’histoire de Roy.

Donc voilà cette fois je n’aurais pas attendu 1 an pour sortir le tome suivant et en plus il m’a complètement réconcilié avec la série. Bon après j’ai vu que l’auteur avait sorti 16 tomes dans la série, j’avoue que je ne suis pas encore certaine d’aller jusqu’au bout !!! Mais on verra si la qualité reste, entre 2 gros thrillers / polars bien noirs ça sera la lecture idéale !

Et puis il faut que je le dise mais la dernière ligne du roman m’a littéralement fait bondir !!!! J’ai trop hâte d’en savoir plus !!!!! (il y a donc peu de chance que le dernier traine 1 ans dans ma PAL 😉 )

 

Note 9/10

Commenter cet article