Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Billy Summers – Stephen King

Publié le par Druspike

Billy Summers – Stephen King

Qui peut te sortir d’une panne de lecture d’un mois et demi ? Visiblement pour moi toujours la même réponse personne en dehors de mon amour de toujours j’ai nommé le King ! J’ai essayé des dizaines de bouquins pour sortir de cette panne / dépression post festivals … J’ai baissé les bras jusqu’à début octobre et l’achat du tout nouveau Stephen King !

De quoi ça parle ? «L'histoire d'un type bien...qui fait un sale boulot.
Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n'accepte de liquider que les salauds. Aujourd'hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission...
À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d'amour à l'Amérique des petites villes, Billy Summers est l'un des romans les plus surprenants dans l'œuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité.»     

Merci Stephen King d’exister, vraiment merci ! Cette fois j’ai bien cru que c’était la fin et que je n’arriverais plus jamais à lire ! Je savais que c’était pleinement lié à la fin de l’été, je suis souvent en panne au mois de septembre d’ailleurs mais habituellement j’arrive au moins à lire des BD / Manga / Courts romans là rien … Même pas l’envie ! Mon cœur et ma tête étaient pleinement resté avec Eddy De Pretto et cet été de festivals …
Mais voilà il m’a suffi d’ouvrir ce roman pour retomber dans les bras du king et de la lecture ! J’ai encore un peu de mal à m’organiser et à trouver du temps et j’avoue qu’en plus je l’ai fais durer car je ne voulais absolument pas quitter le personnage de Billy Summers !

J’ai tout simplement adoré ce roman, j’ai aimé le récit au passé et celui au présent, j’ai aimé le contexte, j’ai aimé les personnages, j’ai adoré Billy et Alice mais aussi tous les personnages secondaires !

On retrouve dans ce roman un thème cher au cœur du King à savoir l’écriture, cependant cette fois c’est amené bien différemment et l’écriture s’avère une chose très positive (je ne sais pas comment expliquer sans trop en dire et sans spoiler !), on y retrouve comme souvent des clins d’œil à ses œuvres précédentes et à d’autres auteurs. Ce roman est d’un genre quand même bien différent de ce que le King a l’habitude d’écrire. C’est peut-être pour ça que je l’ai autant aimé … Il réunit mon amour pour cet auteur, cet homme qu’est Stephen King et mon amour du polar ! J’aime quand il se lance dans ce genre qui lui va plutôt bien ! J’avais adoré la trilogie Mr Mercedes, j’ai adoré Billy Summers !

Je sais que tout le monde n’aime pas quand SK sort du fantastique et donc ce roman ne plaira pas à tout le monde … Mais ceux qui n’aiment pas le côté fantastique / horreur / épouvante vont sûrement y trouver leur compte.

Ce roman est un beau bébé de 550 pages, personnellement je n’y ai pas trouvé de longueurs ou alors je suis tellement habitué au style de King après 29 ans de lecture que je ne les vois plus … Non j’avoue que j’en trouve dans certains de ses romans, certaines me dérange, d’autres pas du tout ! Là pour moi il n’y en avait pas, mais comme dis plus haut je n’avais aucune envie de finir ce roman et de quitter Billy alors ceci explique peut-être cela.

Ce roman est une vraie réussite, tout est bien amené et de façon assez réaliste, les personnages sont fortement attachants et l’écriture de King fonctionne à merveille ! Comme toujours il arrive à poser son décor et à nous emmener dedans, les paysages sont beaux, l’ambiance dans les villes très bien décrites, on a juste à fermer les yeux pour voyager et être transplanté aux côtés de Billy !

Un roman que je recommande à 100% à vous fan de king mais aussi à toi là-bas dans le fond qui aimerait le découvrir mais ne sait pas par quoi commencer ! Ce roman est parfait pour découvrir l’auteur, pour te réconcilier avec si tu es fâché ou pour continuer à l’aimer !

Le plus difficile maintenant va être de trouver ma nouvelle lecture et de garder le rythme !

Note 10/10 ÉNORME COUP DE COEUR

Commenter cet article