Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Collection - Paul Cleave

Publié le par Druspike

La Collection -  Paul Cleave

Je continu à sortir les livres qui dorment dans ma PAL depuis un moment, faut que ça serve le confinement !
Ce livre est la suite de Nécrologie, que j’ai lu pendant le premier confinement … Ça va on est raccord et logique !


De quoi ça parle ? « Vous collectionnez les meilleurs auteurs de romans noirs ? Le grand retour de Paul Cleave.

Des gens disparaissent à Christchurch. C'est d'abord Cooper Riley, un professeur de psychologie criminelle distingué. Puis une de ses étudiantes, Emma Green. Le père de celle-ci appelle à l'aide Theodore Tate, un ancien flic, qui vient juste de sortir de prison, où il purgeait une peine pour avoir renversé Emma alors qu'il était ivre au volant. Mû par un intense sentiment de culpabilité, Tate recommence donc à arpenter les rues brûlantes de la ville, conscient que chaque heure qui passe voit se réduire les chances de retrouver Emma vivante. Bientôt, ses pas le mènent vers l'ancien hôpital psychiatrique de Christchurch, Grover Hills, un établissement au sombre passé. Il va alors être amené à affronter deux personnages pour le moins inquiétants. Melissa X, une tueuse en série dont la police, qui possède ses empreintes, son ADN et sa photo, n'est pourtant jamais parvenue à déceler la véritable identité. Et un mystérieux individu, amateur de serial killers au point de les collectionner...

Avec La Collection, Paul Cleave inscrit un nouveau chapitre magistral à sa grinçante "comédie humaine" et nous ouvre un peu plus grand la porte de sa petite boutique des horreurs. Une fois encore, l'auteur d' Un employé modèle se surpasse pour explorer les recoins les plus sombres de l'âme humaine dans un thriller addictif à l'humour très noir !»     

Bien que ce livre soit la suite de Nécrologie vous pouvez le lire sans avoir lu le premier, cependant si vous comptez lire nécrologie un jour faut savoir que toute la fin est divulguée ici et que donc ça gâchera fortement la lecture et l’effet de surprise. On retrouve le personnage de Tate après un petit séjour en prison.

Dans Nécrologie et la collection Paul Cleave ne s’attarde pas à construire une vie pleine de rebondissements à ses personnages. L’histoire se passe sur un temps assez court et tout le récit est essentiellement axé sur l’enquête. C’est pour ça qui vous pouvez sans aucun problème lire celui-là tout seul.

 

Encore une fois j’ai beaucoup aimé la plume de Paul Cleave et sa façon de tourner son histoire. J’avais moyennement aimé un employé modèle mais je trouve que dans nécrologie et la collection il est revenu à un récit plus épuré et moins WTF ! On y croit plus et la lecture est de ce fait beaucoup plus agréable.

On retrouve également l’inspecteur Schroder qui était l’inspecteur dans un employé modèle, on nous parle pas mal de boucher de Christchurch, bref tout s’entrecroise une fois encore et si vous avez lu les premiers romans de l’auteur vous allez vous régaler !

Une fois encore ce roman est un véritable page turner, l’auteur joue pas mal avec les révélations qui arrivent toujours au compte-goutte et au bon moment ! On est tenu en haleine et on a envie d’avancer. Les chapitres sont courts et on est dans une alternance de personnages point de vue ce qui nous fait enchainer les chapitres pour savoir ce qui se passe !

Le dénouement va à 100 à l’heure, il n’est pas particulièrement surprenant, c’est la fin que j’avais imaginé mais ça reste sympa.

J’ai beaucoup aimé l’enquête, j’adore le personnage de Tate. J’ai un peu moins aimé que Nécrologie mais ça reste une excellente lecture !

 

Note 9/10

Commenter cet article