Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Père, Ma Mère, Mes Tremblements De Terre – Julien Dufresne-Lamy

Publié le par Druspike

Mon Père, Ma Mère, Mes Tremblements De Terre – Julien Dufresne-Lamy

J’ai mis ce livre dans ma wish list depuis sa sortie et pourtant je ne l’avais toujours pas acheté … Mais cette année j’ai décidé de le lire pendant le mois de juin et je me le suis donc procuré !

 

De quoi ça parle ? « Est-ce que sur la table de chirurgie, mon père ressent le chaud, le froid ? Allez savoir. Dans la salle d’attente, ma mère porte sa chemise saharienne et le soleil blanc tape doucement sur les fenêtres. L’air est doux. Un air qui n’a rien à voir avec la mort, les drames. Ici, ce n’est pas un drame. C’est autre chose qui se passe. »
Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. D’ici cinq heures, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice.
Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années de vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais.
Sur sa chaise d’hôpital, tandis que les heures s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte alors la transition de son père, sans rien cacher, ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où d’un chuchotement, son père s’est révélée. Où pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.
Julien Dufresne-Lamy signe un cinquième roman doux et audacieux, profondément juste, sur la transidentité et la famille. La bouleversante histoire d’amour d’un clan uni qui, ensemble, apprend le courage d’être soi.»       

 

Dans ce roman on suit Charlie, il est dans la salle d’attente de l’hôpital, il attend la deuxième naissance de son père. Son père devenu Alice quelque temps auparavant, son père qui est au bloc pour une vaginoplastie … Son père qui restera pour lui papa mais pour laquelle elle utilise le pronom elle !

Charlie est assis avec sa mère, il est là pour la soutenir et pour être aux côtés d’Alice quand elle ouvrira les yeux en sortant du bloc !

Le temps est long dans une salle d’attente, surtout quand on se retrouve seul face à ses pensées et ses angoisses ! Alors Charlie se remémore sa vie d’avant, quand il avait tant de points communs avec son père Aurélien ! La passion des sciences et de la chimie. Il se remémore le tremblement de terre qui a eu lieu un soir à Noirmoutier, et sa vie depuis !

Charlie nous parle de la relation d’un père et son fils agitée de tremblements ! Il nous parle de la colère, de la haine, du dégoût mais aussi de la tristesse, de l’amour et de l’acceptation !

Il nous parle aussi de la violence des autres, de la méchanceté, du rejet, du jugement auquel peuvent être confronté les enfants /ado quand un de leur parents renait sous des traits différents ! L’incompréhension et la méconnaissance engendre le peur et du rejet, c’est dur, c’est triste mais c’est comme ça que fonctionne l’humain !

Sous la plume de Julien Dufresne-Lamy, Charlie donne sa voix aux enfants de trans ! Ce roman est écrit avec une grande justesse, beaucoup de respect et de douceur. C’est une histoire d’amour, une histoire de famille, une histoire d’acceptation faite de séismes et de pardon.

J’ai adoré ce roman que j’ai trouvé poignant et plein de justesse ! La plume de l’auteur est magnifique, elle nous transporte. Les chapitres sont très courts, ce roman se dévore tout seul, d’une traite !

Je recommande totalement ce roman pour aborder le sujet de la transidentité et de la dysphorie de genre ! Pour comprendre, apprendre et ne pas juger ! C’est une histoire poignante et pleine de sincérité qui ouvre la porte de l’acceptation et du respect !

Note 9/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article