Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Like A Love Story – Abi Nazemian

Publié le par Druspike

Like A Love Story – Abi Nazemian

J’ai mis ce livre dans ma wish list depuis un petit moment il me semble que c’est Steff de Pikiti qui en avait parlé ! Il a suffi que je vois Fin des années 80, homosexualité, actu up pour que direct je plonge ! Ce livre évoquait clairement mon adolescence dans les années 90 avec une mère et un beau père militant contre le sida, ils avaient créé leur asso, on faisait de l’accompagnement de malades, on leur offrait des vacances et on militait avec act-up dans les hôpitaux/mouroirs contre les conditions de fin de vie des malades (j’ai d’ailleurs toujours mes badges : silence =mort et colère = action ! ) … Bref ce livre m’était un peu destiné et parfait en ce mois de juin !

 

De quoi ça parle ? « New York, 1989.

La ville est tapissée de posters d'Act Up, et la communauté homosexuelle vit sous la menace du sida.
C'est dans ce climat que Reza, Judy et Art vont se rencontrer, s'aimer et vivre l'année la plus décisive de leur vie.»       

 

Dans ce roman il y a 3 personnages principaux, des adolescents : Reza, Art et Judy ! On les suit à tout de rôle puisque le livre est construit avec une alternance de personnage point de vue par chapitre.

Reza vient d’arriver à New York, immigré Iranien à Toronto il arrive dans la ville de la pomme suite au remariage de sa mère. Sa sœur reste à Toronto pour poursuivre ses études, il va devoir apprendre à vivre dans une nouvelle ville, nouvelle maison avec un beau père et un demi-frère ! Il est obnubilé par le sida qui fait les gros titres des journaux, il a peur de mourir et de ce fait il a peur d’aimer …

Au lycée il fait la connaissance de Art le seul homo revendiqué et de sa meilleure amie Judy jeune fille un peu ronde, passionnée de mode et adoratrice de son oncle Stephen, Homo, malade du sida et militant chez Act-Up ! Amour, Amitié une année qui va les changer  à tout jamais !

Ce roman a résonné très fort en moi, un voyage nostalgique, parfois difficile, beaucoup de souvenirs qui remontent …

Les personnages sont hyper attachants, Art, Reza et Judy à la fois si différents et si complémentaires. On a tellement envie de les guider, de les rassurer … Stephen et Jimmy sont également incroyables, si bien décrits et mis en place par l’auteur …

J’ai adoré ce roman, de A à Z, j’ai tout aimé, je me suis régalé, j’ai ris, stressé et pleuré ! C’est intelligent, bien écrit et proche de la réalité. Je n’avais aucune envie de le finir, aucune envie de quitter Art, Reza et Judy …  Pourtant cette semaine semblé mal barré niveau lecture, en pleine redescente de festival j’étais partie pour une bonne panne de lecture ! Mais ce roman est vraiment tombé à pic !

C’est du young  adult mais c’est complétement abordable par un adulte et  honnêtement ça sera surement mieux compris aussi  par quelqu’un qui a vécu cette période !

C’est un roman que je recommande évidemment ! Et pour les adultes qui voudraient approfondir le sujet je vous conseille la merveilleuse série : It’s A Sin !

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article