Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai Avalé Un Arc En Ciel – Erwan Ji

Publié le par Druspike

J’ai Avalé Un Arc En Ciel – Erwan Ji

Il me semble que ce livre était dans les propositions genre si vous avez aimé Love Simon alors vous aimerez … Ça fait donc plus d’un an qu’il me fait de l’œil ! Je l’ai trouvé d’occase sur Gibert, je n’ai pas hésité !

 

De quoi ça parle ? « Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique, vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité… c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel.»       

 

Alors oui on est ici dans une romance young adult … C’est-à-dire à peur près le parfait opposé de mes lectures habituelles ! Comme je l’ai déjà dit quand je sais vers où je vais ça ne me dérange absolument pas ! C’est un grand écart que j’aime faire parfois, bon pas au point de lire de la romance de noël rassurez-vous !

Mais voilà je suis hyper fan de Love Simon (le livre et le film), encore plus fan de la série Love Victor donc quand j’ai eu ce livre en proposition je n’ai pas hésité ! Et puis faut avouer qu’il est trop beau avec sa couverture Arc-En-Ciel !

J’ai plongé dans ce roman et j’avoue avoir été direct happé ! J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, les personnages, ce cheminement de Puce pour comprendre ce qui lui arrive et qui m’a fait penser à Heartstopper.

J’ai trouvé que le côté Etats-Unis était quand même vachement bien géré, pas uniquement dans les clichés qu’on voit dans les séries ou films, mais pour le coup j’ai retrouvé pleins de petites anecdotes que je connais via les Français exapts que je suis ou que j’ai pu entendre dans le podcast french expat ! À travers Capucine et son blog l’auteur nous raconte la vie des adolescents américains dans leur dernière année de lycée. Sachant que tout change dans les traditions / habitudes / scolarité d’un état à l’autre et que donc ce qui nous est raconté ici pourrait être très différent si l’action se passait en Californie, en Floride ou au Texas !

Capucine alias Puce nous raconte son quotidien, son amitié avec Soupe, Sarah et Vaneck, sa tristesse suite à sa rupture avec Ben, son boulot dans un fast food, ses doutes, ses peurs, ses joies et aussi ce drôle de petit truc qui lui arrive depuis qu’elle a rencontré Aiden la nouvelle du lycée ! Alors oui la couverture et le titre sont assez équivoques sur le sujet du roman, mais finalement la romance est assez secondaire je trouve ! Finalement l’auteur nous emmène dans le quotidien d’une adolescente aux portes de l’âge adulte ! Et c’est assez normal que naisse une romance à cet âge-là ! L’auteur a fait le choix de faire tomber son personnage sous le charme d’une fille, mais il nous raconte ça avec beaucoup de justesse et d’intelligence. Aiden aime les filles, Puce a toujours eu des relations avec des garçons, elle ne s’est jamais interrogée sur son orientation sexuelle jusqu’à sa rencontre avec Aiden. Finalement l’amour c’est juste une histoire de rencontre d’âmes !

Et puis cette histoire l’amènera aussi à remettre en question son alimentation, il y a cette réflexion et ce cheminement autour du végétarisme qui est vraiment bien amené. Je pense que toute personne végé se retrouvera dans le questionnement et la réflexion, c’est un chemin qui nous parle et qui est drôlement bien abordé ! Je ne sais pas si l’auteur est végé mais si ce n’est pas le cas il a vraiment bien maitrisé son sujet !

C’est roman hyper feel good, très mignon, bien écrit et qui se lit tout seul ! Le rythme est sympa, l’ambiance aussi et les personnages hyper attachants ! Ce n’est pas un coup de cœur mais ça reste un roman que je recommande et avec lequel j’ai passé un très bon moment !

 

Note 8/10  

Commenter cet article