Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cité En Flammes tome 1 – Don Winslow

Publié le par Druspike

La Cité En Flammes tome 1 – Don Winslow

Don Winslow est clairement un de mes auteurs préférés, je pensais réussir à résister pour ne pas acheter ce roman mais un tour en librairie aura eu raison de ma volonté !


De quoi ça parle ? « Danny Ryan, 29 ans, est docker. Intelligent, loyal et réservé, il n'a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais qui règne sur une partie de la ville. Son rêve : fuir loin de cet endroit où il n’a pas d’avenir.
Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d’une famille italienne jusque-là amie, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny se retrouve mêlé à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper.
Il lui faudra s’imposer enfin et affronter un déchaînement de violence sans précédent pour protéger sa famille, ses amis, et la seule patrie qu’il ait jamais connue.

Avec La cité en flammes, Don Winslow livre le premier tome d’une trilogie magistrale, transposition des épopées antiques : la ville de Providence est Troie incendiée par les Grecs, Danny Ryan un héros homérique digne d'Énée. Une Iliade contemporaine.»       

 

Et voilà ça ne va pas être facile de parler de ce roman ! Je me suis longuement dis durant ma lecture : On est à 1000 lieux de la qualité et de la dinguerie de la trilogie des cartels !

Alors oui la plume de Don Winslow agit comme une baguette magique et nous transporte ! Ce livre m’aura fait 2 après midi, je l’ai dévoré ! Comme toujours les personnages de Don Winslow sont très forts et attachants ! J’ai direct adoré Dany et Terri ! Et puis on y parle de hockey, de patinoire et de hockey alors forcément direct l’auteur marque des points en plus !

Cette histoire de guerre des mafias, guerre entre les Irlandais et les Italiens, on est dans Rhode Island Nouvelle Angleterre, quelque part entre New York et Boston dans les années 80. Une histoire de cœur va faire éclater la paix qui semblait régner jusque là et mettre la ville à feu et à sang. D’une vengeance à une autre, personne n’en sort gagnant !

L’histoire est bien rythmée, il y a beaucoup de dialogues, les personnages sont creusés comme toujours avec Don Winslow ! C’est vraiment hyper agréable à lire et ça passe tout seul. Je recommande ce roman à tous ceux qui ne connaissent pas Don Winslow et veulent découvrir sa plume et son univers !

Cependant si vous connaissez Don et que vous attendez autant qu’avec sa trilogie des Cartel vous risquez d’être un peu déçu ! Ce roman est beaucoup moins complexe et beaucoup moins creusé que la griffe du chien, on sait de suite en le lisant que cette trilogie n’aura pas l’ampleur de sa précédente qui est pour moi un chef d’œuvre et une des œuvre moderne les plus aboutie !

Ça reste un très bon roman, c’est du Don Winslow et ça a le mérite d’être vraiment carré, bien amené et entrainant ! Personnellement même si j’en attendais plus et que de ce fait ça ne sera pas un coup de cœur j’avoue quand même avoir eu du mal à le lâcher et être resté en apnée sur les 70 dernières pages !

Je lirais bien évidement la suite avec plaisir !

Note 8.5/10

Commenter cet article