Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Avion Sans Elle BD – Fred Duval – Nicolaï Pinheiro - Michel Bussi

Publié le par Druspike

Un Avion Sans Elle BD – Fred Duval – Nicolaï Pinheiro - Michel Bussi

Découvrir les adaptations de roman en BD c’est vraiment un truc que j’adore ! Dans cette période compliquée niveau temps de lecture, j’avais envie d’enchainer le roman et la BD je me suis donc mise en quête de cette BD sur vinted parce que neuve elle est beaucoup trop chère et j’ai trouvé mon bonheur à 8€ !


De quoi ça parle ? « Le best-seller de Michel Bussi en bande dessinée !
Crédule Grand-Duc veut mourir. L'enquête de sa vie a échoué... Depuis 18 ans, il cherche l’identité de Lylie, la miraculée du Mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose - Les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande - se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer Libellule. La justice finit par confier l’éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s’est lancé dans un périple de dix-huit ans d’interrogations, d’hypothèses, de coups tordus, et d’échecs... Et puis... Alors qu'il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la Une du journal de l'époque... Soudain, tout est clair...Drame familial, polar parfaitement huilé et quête d’identité, l’adaptation au cordeau du roman de Michel Bussi orchestrée par Fred Duval se voit sublimé par la patte graphique et la narration de Nicolaï Pinheiro. Véritable page-turner, ce récit dense aux personnages complexes et attachants promène le lecteur dans les mystères de l’enquête autant que dans les décors des quartiers parisiens, les chemins de grande randonnée du jura ou du front de mer dieppois. À la manière d’un subtil tour de magie, Un avion sans Elle, dévoile progressivement ses secrets pour mieux cacher le tour qu’il est en train de nous jouer.»       

 

J’ai beaucoup aimé cette adaptation ! Le dessin est vraiment beau, enfin il m’a plu parce que c’est assez subjectif ! J’ai adoré redécouvrir cette histoire en image, le scénario est bien adapté. Il manque certes pas mal de contenu mais ce n’est pas forcément gênant … Perso je venais de lire le roman donc tout était très frais dans ma tête ! Certains passages m’ont manqué et pour d’autre je trouvais ça assez judicieux de les avoir supprimés !

Pour le reste c’est très fidèle à l’œuvre originale, la fin est la même ! C’est juste plus facilement accessible, ça se lit très vite et encore plus facilement que le roman ! Il y a moins de longueurs que dans le roman forcément.

Pour une BD c’est quand même un beau bébé, elle est grande et assez costaux, elle pèse son poids !

Une façon très intéressante de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre de Michel Bussi ! Une adaptation réussie dans sur le plan graphique que scénaristique ! Je recommande à 100%

Note 9/10

Commenter cet article