Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Avion Sans Elle – Michel Bussi

Publié le par Druspike

Un Avion Sans Elle – Michel Bussi

Je n’avais jamais lu de Michel Bussi, mais beaucoup entendu parler de ce titre … Quand je l’ai trouvé d’occase j’ai sauté sur l’occasion !


De quoi ça parle ? « Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ?
Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix- huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert
le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?»       

 

Bon j’ai très peu de temps pour lire ces derniers temps, donc dans ces moments là c’est soit on sort le bon bouquin qui arrive à nous accrocher et garder le fil même quand on ne peut lire que 20/30 pages tous les jours, soit c’est la panne de lecture …

Un avion sans elle a été la bonne solution, les personnages m’accrochaient assez pour que j’ai envie de les retrouver, l’intrigue aussi donc j’ai pu traîner ce bouquin 9 jours sans tomber dans la panne.

Je vais vous avouer que j’avais un comme un pressentiment sur la chute de ce livre dès le départ, je ne dirais pas pourquoi pour éviter de spoiler ceux qui ne l’ont pas lu mais franchement pour moi ça saute aux yeux (je dirais pourquoi à la fin !)

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, les personnages et l’enquête en parallèle. Tout est bien mené et vraiment bien construit. L’auteur a tout mis en place pour accrocher son lecteur et le garder ferré jusqu’à la dernière ligne !

Cependant j’avais compris dès le départ ce qui c’était jouer ce fameux 23/12/1980 sur le mont terrible. Et donc je n’ai pas trouvé ce livre si incroyable et machiavélique … Juste très prévisible mais bien foutu quand même ! Après forcément j’ai lu beaucoup de roman de ce genre donc je connais un peu les ficelles et les chemins de ce genre.

Un bon roman, classique à lire pour découvrir l’auteur.

Note 8/10

 

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Pour moi juste en lisant le titre on a la solution !

Commenter cet article