Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Patrouille De L’Aube – Don Winslow

Publié le par Druspike

La Patrouille De L’Aube – Don Winslow

Don Winslow est un de mes auteurs chouchou, quand j’ai trouvé ce roman à Leclerc Occasion pour 0,99€ j’étais comme une folle et je ne l’ai pas laissé trainer très longtemps avant de le dévorer !

Petit point cela dit : J’ai déjà expliqué plusieurs fois que je ne lis pas les quatrièmes de couv avant de lire un livre, j’aime bien les lire après par contre … Alors surtout ne lisez pas la 4ème de ce roman qui vous spoile totalement l’intrigue du roman !!!!

Pour une fois j’en copierais vraiment une mince partie dans mon de quoi ça parle !


De quoi ça parle ? « Boone Daniels ne pense qu'au surf. Avec sa "patrouille" - quatre garçons et une fille qui les vaut tous -, il affronte les vagues tous les matins. Pour assurer son quotidien spartiate, il est détective privé. Boone a l'air cool, comme ça, mais un drame passé le ronge: quand il était flic, la petite Rain disparu, et elle n'a jamais été retrouvée. La défenestration d'une strip-teaseuse lui donne l'occasion de se racheter.

Voici un roman ample comme une vague, entre ombre et lumière, fraternité limpide et trafics sordides.
Thriller dur traversé par des flèches d'humour, il évoque avec générosité une certaine Amérique, caractérisée par l'idéal de liberté et la mixité ethnique.»     

 

Don Winslow a ce don de vous embarquer en seulement quelques lignes ! Il arrive toujours à créer des personnages forts, attachants, une intrigue qui vous embarque tout en vous racontant un pays / une région comme si vous y étiez ! Il a cette force dans ce roman de nous dépeindre les paysages, le climat et l’histoire de la Californie du sud et de nous donner l’impression d’y être !

Si comme moi vous ne connaissez pas grand-chose au milieu du surf pas de panique Don Winslow va vous initier ! Vous trouverez un petit lexique au début du livre pour ne pas être perdu avec les termes du surf et un autre pour les termes Samoans et Hawaiens !

L’auteur place ici son intrigue à San Diego qui attend sa plus grosse houle et la marée de surfers en quête d’un moment de gloire !

Don Winslow nous parle de l’amitié, forte, solide d’un groupe de 4 surfers, à travers eux il nous raconte l’histoire de ce sport, et à travers son personnage féminin il explique aussi l’histoire des femmes dans ce milieu très masculin !

Au milieu de tout ça nous avons une enquête, sur la mort suspect d’une strip-teaseuse qui va nous emmener loin dans l’horreur, dans un monde insoupçonné qui vous fera voir le pire visage de l’humain ! Lecteurs sensibles sur les sujets pédophiles passez votre chemin ou accrochez-vous ça peut remuer sévère !

C’est difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler et gâcher le plaisir du lecteur donc je vais m’arrêter là !

Je ne dirais pas que c’est le meilleur de  Don Winslow, on est quand même très en dessous de ses écrits sur les cartel  mais ça reste un excellent polar, très prenant, avec une plume hyper addictive qui saura vous emporter !

Je recommande, et surtout aux lecteurs qui ne veulent pas se lancer dans la trilogie des cartels qui peut paraitre compliquée à aborder, pour découvrir l’auteur dans un genre complètement différent et beaucoup plus facilement abordable !

Note 8.5/10

Commenter cet article