Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'affaire Rambla Ou Le Fantôme De Ranucci - Agnès Grossmann

Publié le par Druspike

L'affaire Rambla Ou Le Fantôme De Ranucci - Agnès Grossmann

Livre reçu dans le cadre de la masse critique privilège de Babelio que je remercie chaleureusement ainsi que presse de la cité.


De quoi ça parle ? « La reconstitution passionnante de l’affaire Ranucci. Avec elle, les débats houleux de l’erreur judiciaire et de la peine de mort. Trente ans plus tard, Jean Rambla, victime et témoin de l’affaire et du « pull-over rouge », sera accusé de meurtres. Concis, humain, passionnant, ce récit raconte une époque et ses destins. Entre doute et intime conviction : une quête de vérité.
C’est l’une des plus grandes affaires criminelles du XXe siècle. Le 3 juin 1974, à Marseille, Marie-Dolorès Rambla, huit ans, est enlevée sous les yeux de son petit frère, Jean-Baptiste, puis retrouvée morte deux jours plus tard.
Condamné à mort pour ce crime, Christian Ranucci sera guillotiné le 28 juillet 1976. Depuis, sa culpabilité a été remise en cause par l’écrivain Gilles Perrault dans son livre Le Pull-over rouge.
Quarante ans plus tard, Jean-Baptiste Rambla a tué deux femmes. Il est devenu un criminel à son tour. Devant les psychiatres, il invoque le fantôme de Ranucci qui le hante et ceux qui, selon lui, ont « volé la vérité ».
En revenant sur l’affaire Ranucci, appelée aussi l’affaire « du pull-over rouge », Agnès Grossmann retrace la tragédie de la famille Rambla, anéantie par la perte et le chagrin, emportée sans ménagement dans la tourmente judiciaire et broyée par la machine médiatique.
Ce récit humain, impressionnant, au plus près des faits et de la vérité, raconte aussi toute une époque, celle du débat passionné sur l'abolition de la peine de mort.»     

 

Quand j’ai reçu le mail de Babelio me proposant ce roman je suis allée voir sur la page dédiée de quoi il était question, dès que j’ai vu « Gilles Perrault et le pull-over rouge » j’ai demandé le livre !

Le Pull-Over Rouge est une histoire qui fait grandement partie de ma vie, ma mère était totalement convaincue par le roman et le film et m’a fait voir le film quand j’étais assez jeune ! J’ai donc grandi en imaginant que l’exécution de Christian Ranucci était une des plus grandes erreurs judiciaires de notre temps ! J’ai vu beaucoup de reportages, lu pas mal de choses sur le sujet mais toujours en partant du postulat du fameux pull-over rouge et donc en ne voyant dans cette affaire Ranucci que comme une victime et en occultant totalement la petite Marie Dolores Rambla et sa famille ! Je suis née quelques années après l’exécution de Ranucci et pourtant ce fait divers faits totalement partis de ma vie ! Il est le sujet qui reviens toujours sur le tapis quand on aborde la peine de mort. (Sujet très en vogue dans les années 80 mais qui est grandement revenu sur le devant de la scène lors de l’affaire Dutroux)

J’ai vraiment bien fait de postuler pour ce livre qui m’a apporté une vision totalement différente de tout ça. L’autrice revient complétement  sur l’histoire de la famille Rambla, et en particulier sur la destinée de Jean rambla et reprend point par point le drame de sa vie : l’horrible meurtre de sa petite sœur par Christian Ranucci !

Dans ce document littéraire (je ne sais vraiment pas comment classifier ce livre) Agnès Grossmann va reprendre toute l’histoire de Jean Rambla de ce fameux 3 juin 1974 au procès de décembre 2020. Comment sa vie a basculé, ce fameux lundi de pentecôte quand du haut de ses 6 ans il n’a pas été capable de protéger sa grande sœur du grand méchant loup ! Elle nous raconte avec beaucoup de justesse une vie de culpabilité, une vie d’enfer à vivre entouré de fantômes ! Celui de sa sœur d’abord qui ne reposera jamais en paix et celui de Ranucci … Agnès Grossmann a fait ici un travail formidable de réhabilitation, pour ceux qui comme moi sont nés après la mort de Ranucci et ont donc essentiellement connu la version de Perrault, enfin moi c’est peut-être surtout parce qu’on m’a abreuvé de cette « injustice », elle nous offre un voyage dans le temps passionnant et qui redistribue totalement les cartes !

On voit ici comme la famille Rambla a été au départ soutenu par la France, ce peuple qui demandait la mort de Ranucci et la justice pour cette petite fille et qui suite au livre de Perrault s’est retourné contre la famille Rambla en les mettant au rang de meurtriers et demandant justice pour Christian Ranucci … Christian Ranucci devenu un martyr et le symbole des militants anti peine de mort ! Agnès nous raconte les combats d’un père et d’une mère qui demandent la justice pour leur enfant. D’un côté Pierre Rambla qui se brise un peu plus chaque fois que Christian Ranucci est présenté comme innocent et consacre sa vie à faire entendre sa vérité et de l’autre Héloïse Mathon persuadée de l’innocence de son fils et qui aura passé sa vie à tenter de le réhabiliter.

Des familles au destin brisé, destin qui conduira les Rambla au tribunal deux nouvelles fois mais sur les bancs côté des accusés ! Comment le destin de Jean a basculé ? Comment ce petit garçon si gentil est devenu meurtrier sanguinaire par 2 fois ?

Agnès Grossmann va nous expliquer ça aux travers des 320 pages de son livre, elle va reprendre chaque sujet, chaque événement et nous éclairer sur ce fameux 3 juin1974 et sur l’enquête qui a suivi menant Christian Ranucci à la guillotine ! Et pour nous livrer un récit authentique elle rencontré les protagonistes de l’époque, policiers, gendarmes, journalistes, avocats, jurés et s’est aussi entretenu avec Gilles Perrault pour connaitre exactement son sentiment sur quoi reposait sa thèse !  

Cet essai est une réussite totale, on a un éclairage nouveau sur cette affaire, on retrouve tous les enjeux de l’époque et de l’abolition de la peine de mort ! On se rend également compte de la non prise en charge des familles de victimes à l’époque ! Petit-Jean aurait il eu un destin différent si don 3 juin 1974 s’était passé par exemple 20 ans plus tard ? Avec une vraie prise en charge psychologique dès le jour de l’enlèvement de Marie Dolorès ? J’ai tendance à penser que oui, malheureusement c’est une question qui restera sans réponse …

 

Si vous aimez ce genre d’écrits : essais / document littéraire /enquête je vous conseille de vous plonger dans ce livre ! Surtout si vous connaissez l’histoire de pull-over rouge ! C’est passionnant, bien documenté, et ça offre une vision nouvelle sur ce monde et cette justice d’il y a presque 50 ans !

Note 9/10

Commenter cet article