Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage Thérapeutique – Armand Cabasson

Publié le par Druspike

Voyage Thérapeutique – Armand Cabasson

Livre reçu dans le cadre de la masse critique privilège de Babelio que je remercie chaleureusement ainsi que l’auteur Armand Cabasson et les editions Librinova.

J’ai postulé pour ce livre par curiosité, je ne connaissais pas l’auteur et le sujet n’est pas forcément mon genre de prédilection mais comme j’ai souvent des bonnes surprises avec les masses critiques privilège je me suis dis GO on tente, au pire ça le fait pas c’est pas un risque fou …


De quoi ça parle ? « Un tireur d’élite des forces spéciales, Sven Eriksen, revient en France après une opération désastreuse au Mexique contre un narcoterroriste. Il « dialogue » avec Thomas, son meilleur ami décédé lors de cette mission. Au début, transformer Thomas en ami imaginaire n’était qu’un moyen de faire son deuil. Mais, petit à petit, Sven bascule dans la folie. Sa violence vertigineuse va lancer la police et l’armée à sa poursuite.
Pendant ce temps, un psychiatre prépare un mystérieux voyage thérapeutique pour aider deux amies. Leur route croisera inévitablement celle de Sven…
Avec son regard de psychiatre, Armand Cabasson nous livre un thriller haletant et angoissant qui tourbillonne avec habileté autour des traumatismes de ses personnages profondément humains.»      

 

Dans ce roman l’auteur nous emmène à la rencontre de plusieurs personnages, Sven militaire porté disparu lors une mission au Mexique où son meilleur ami est décédé, va ouvrir le roman en nous offrant une scène assez forte ! On suite également Séverine et May, Arnaud un psychiatre et Diane une flic qui enquête sur le tueur de la fête de la musique ! Les premiers chapitres nous brossent un portrait de ces personnages le 21 juin, Ensuite pendant 200 pages nous allons repartir en arrière pour comprendre comment ils en sont arrivés là et reprendre le fil de l’histoire à partir du 22 juin.

Ce roman était présenté comme un policier / thriller … Je dirais plus que c’est un roman psychologique avec une pointe de suspens. Disons que si vous vous attendez à un bon gros polar on n’y est pas, mieux vaut le savoir avant de le commencer pour éviter une grosse déception !

J’ai passé un très bon moment de lecture, l’écriture est très accessible, c’est facile et agréable à lire et l’auteur a réussi à me scotcher dès les premières lignes ! Je l’ai lu très vite, en 2 jours il était terminé !

Les personnages étaient attachants ! Certains plus que d’autres ! J’avoue avoir largement préféré la trame de May, Séverine et Arnaud que celle de Sven surtout au niveau de la partie flash-back. Tout simplement parce que le côté militaire ce n’est pas vraiment mon truc … Par contre là où l’auteur m’a accroché c’est dans les descriptions des paysages au Mexique, franchement je fermais les yeux j’y étais ! C’était vraiment bien détaillé mais sans être lourd ou long, ça ajoute une touche de réalité au roman ! D’ailleurs je parle pour la partie du Mexique mais il fait ça avec chaque lieu où se trouvent les personnages, on a l’impression d’y être !

À travers ses personnages l’auteur nous raconte les conséquences que peut avoir un Trouble de Stress Post Traumatique sur la vie d’une personne. Jusqu’où l’humain peut basculer à la suite d’un très gros TSPT ! Il nous montre aussi comment on peut s’en sortir, et comme parfois un petit rien peut débloquer une situation installée depuis un long moment !

Tout ça avec en fond un petit suspens qui demeure et nous tient en haleine jusqu’à la fin. Fin que pour ma part j’ai beaucoup aimé, l’auteur nous donne toutes les réponses qu’on attendait, c’est cohérent et ça tient la route j’ai donc refermé ce roman sans frustration, la boucle est bouclée c’est parfait !

Note 7.5/10

Commenter cet article