Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ombres Funestes – Josh Lanyon

Publié le par Druspike

Ombres Funestes  – Josh Lanyon

Ombres Funestes est le premier tome d’une série assez conséquente autour du personnage d’Adrien English libraire, écrivain de polar et gay. C’est du policier léger sous fond de romance M/M. Ça faisait un moment que cette série me faisait de l’œil alors quoi de mieux que le #loveislovereadingchallenge et surtout le mois des fiertés pour le sortir.


De quoi ça parle ? « Un beau matin, Adrien English, libraire et aspirant auteur vivant à Los Angeles, se retrouve face à un meurtre. Son ancien camarade de lycée (et employé) a été trouvé poignardé dans une ruelle après qu'il ait été vu en pleine dispute avec Adrien le soir précédent. Naturellement, les flics ont quelques questions à poser à Adrien. Ils ne sont pas vraiment impressionnés par ses réponses et, quelques heures plus tard, quand quelqu'un s'introduit dans la boutique d'Adrien et la vandalise, la police a tendance à penser qu'Adrien essaie de détourner les soupçons qui pèsent sur lui. Mais Adrien n'est pas dupe. Adrien sait qu'il est le prochain sur la liste.

Présentation de l'éditeur : Mystère m/m - Josh Lanyon est un auteur reconnu pour ses histoires alliant suspense et mystère. Adrien English est le premier tome d'une saga haletante, une des meilleurs séries M/M dont le succés outre-atlantique n'est plus à prouver. Si vous avez aimé le fantôme aux chaussettes jaunes, vous adorerez Adrien.»

 

     

Alors je vais tout de suite donner mon premier sentiment à la fermeture de ce roman : qu’est ce qu’il s’est passé avec la traduction ? Pendant toute maa lecture quelque chose me dérangeait et j’ai compris que c’était un soucis avec l’écriture ! Et je ne sais pas comment expliquer clairement mais on sent vraiment que le problème vient de la traduction, comme si ça avait été fait à l’arrache, sans réel projet … J’irais pas jusqu’à via google trad mais par moment c’est vraiment gênant !

Cette mise au point étant faite, je vais maintenant parler du roman en lui-même, intrigue / personnages.

J’ai passé un bon moment avec cette histoire, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Adrien, il a ce côté un peu renfermé, solitaire mais qui aimerait s’ouvrir un peu plus. Il a une bonne répartie et il ose quand même certaines choses. Je l’ai trouvé attendrissant !

J’ai beaucoup aimé l’intrigue avec le meurtre du meilleur ami d’Adrien, un homme totalement différent de lui, ils se connaissent depuis l’enfance, il y a autant de choses qui les rapproche que de choses qui les éloigne ! Ce qui forcément va rendre Adrien suspect face à la police, persuadé qu’ils entretenaient une liaison et que c’est un crime passionnel !

Les personnages des flics sont intéressants aussi bien qu’assez caricaturaux ! On sent quand même que Riordan va avoir une place à part, très peu sympathique au départ on fini par comprendre un peu son comportement au fil de la lecture. Je ne dirais pas que j’ai bien aimé ce personnage mais je pense qu’il gagne à être connu !

Petit avertissement pour les habitués du genre thriller / polar on comprend quand même assez vite qui se cache derrière le masque tête de mort ! C’est pas forcément à lire pour le suspens.

C’est resté une bonne lecture malgré cette traduction discutable. Et j’irais quand même vers le tome 2 à l’occasion parce que j’ai bien envie d’approfondir cette rencontre avec Adrien !

Note 7.5/10

Commenter cet article