Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Love, Simon – Becky Albertalli

Publié le par Druspike

Love, Simon  – Becky Albertalli

Après une lecture plutôt pas terrible c’est pas toujours facile de rebondir ! Perso je sais qu’il faut que j’aille à l’opposé ! Pour le coup j’avais le choix vu ma précédente lecture mais j’avais envie d’une lecture doudou qui me fasse du bien ! Je suis donc partie vers quelque chose qui ne me ressembla pas du tout : du jeunesse / young adult / feel good. Bon j’avoue que j’ai pris 0 risque Love, Simon est un de mes films chouchou et je n’avais jamais pris la peine de lire le livre …


De quoi ça parle ? « Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta. J'ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.

Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay..»

 

      

Premier point je trouve que la lecture de ce roman devrait être obligatoire au collège pour éduquer les jeunes ! C’est un roman et un film ET une série qui fait suite au film nécessaires et vraiment je les recommande !  

Est-ce que j’ai préféré le livre ou l’adaptation ? Honnêtement choisir c’est renoncer ! Réponse de la personne qui ne sait clairement pas et qui n’a pas envie de savoir !

J’ai aimé les deux, j’adore ce film qui vraiment me fait me sentir bien, chaque fois que je le regarde et j’ai retrouvé ce sentiment à la lecture ! J’ai souris vraiment bêtement, j’ai des larmes de joies qui ont coulé sans que je m’en rende compte et j’avais le cœur plein de bonheur ! Et vraiment c’est ce que j’attendais.

Par contre je trouve que contrairement au film ça manque un peu de profondeur au niveau des personnages principaux ! Même s’ils sont vraiment hyper attachants, je trouve qu’il manque un petit quelque chose ! Moi j’avais vu le film donc j’avais bien les personnages en tête et j’avais déjà un très gros attachement à Simon, Abby, Leah et Nick ! Cependant en ce qui concerne les personnages secondaires ils sont bien plus creusés ici et on s’attache beaucoup plus à eux. Pour Blue peut être que le fait de connaitre son identité m’a rendu plus attentive à chacune de ses apparitions et m’a donné la sensation de plus l’appréhender, mais ça été aussi clairement le cas pour Cal qui est bien plus présent dans le roman ! J’ai aussi préféré le personnage de Martin, il a un côté plus attachant que dans le film.

 Après ça reste un livre jeunesse sur la découverte de l’identité, de la sexualité, sur la question du coming out même dans une famille bienveillante … Il n’y a pas 10000 choses à dire, j’ai trouvé que c’était bien écrit, crédible, les dialogues sont loin d’être cucul ou vides de sens contrairement à ma lecture précédente.

J’ai passé un super bon moment, je le recommande à ceux qui aiment ce genre ou peuvent être sensible au sujet, je le recommande grandement à vos ados pour qu’on continu d’écrire le monde de demain avec de beaucoup de bienveillance ! N’oublions pas que c’est avant tout juste une question d’amour et qu’on ne choisit pas de qui on tombe amoureux !

Je lirais la suite avec plaisir et je pense que je relirai ce roman de temps en temps comme je continuerai à regarder le film et la série quand j’aurais envie de sourire bêtement !

Note 10/10 COUP DE CŒUR  

Commenter cet article