Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1991– Franck Thilliez

Publié le par Druspike

1991– Franck Thilliez

( Quand j'ai tapé cette chronique j'étais loin de m'imaginer que ce livre serait ma dernière lecture de mai ... Un drame a frappé une personne très proche de moi et depuis 2 semaines je n'ai absolument plus la tête ni le cœur à lire )

 

Franck Thilliez c’est pour moi depuis quelques années la sortie de mai inratable ! Devenu au fil de ses romans un de mes auteurs favoris j’avoue que quand en plus on est sur une année Sharko je suis happy !!!! J’aime beaucoup ses one shot mais j’ai un énorme faible et une préférence assumée pour sa série ! Alors quand en plus Franck nous raconte qu’on va repartir à la base, à la première enquête de Sharko je suis hypée de fou ! Merci à ma super librairie d’avoir ouvert le 8 mai me permettant de ne pas devoir attendre trop longtemps pour me le procurer !


De quoi ça parle ? « La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...
»

 

      

La première enquête de Sharko, une remontée de 30 ans dans le passé mais avec l’écriture actuelle de Franck Thilliez c’est un peu le saint graal pour moi ! J’avais bien aimé « Train d’enfer pour ange rouge » mais ça manquait clairement de profondeur pour moi, j’avais tout compris très vite et je me suis souviens que ça m’avait beaucoup déçu !  Je trouve que vraiment Franck Thilliez a aiguisé son écriture au fil des années et que les erreurs de ses premiers romans sont bien loin derrière !

Donc nous voilà en 1991 avec notre Sharko tout juste débarqué au 36, tout juste fiancé, vivant loin de chez lui et essayant de trouver sa place dans cette équipe ! Déjà j’ai adoré tout le côté nostalgique ! C’est fou comme on retrouve pleins de sensations, d’odeurs, de situations juste à travers des mots ! Je suis vraiment remontée 30 ans en arrière et c’était vraiment cool ! Et pour rester bien connecté à ce livre, je suis originaire de Dunkerque et je connais donc très bien le bassin minier d’où est originaire Franck Sharko, ça rajoute encore plus aux images et à la nostalgie et aujourd’hui j’habite Elbeuf, ceux qui ont lu le roman comprendront ! Et dans ma jeunesse rebelle / gotique / sorcière j’ai fais énormément de recherche sur la religion vaudou et le fameux rituel du zombi … Ah et je déteste la magie, ça m’énerve de ne rien comprendre aux tours !

Bref tout ça pour dire que forcément j’ai adoré ce roman de A à Z et je pense être objective en disant que c’est vraiment une réussite et surement le meilleur Thilliez de ces dernières années !

Sharko a beau être tout jeune dans le métier il fait déjà preuve d’une intelligence incroyable, d’un sens inné de la déduction et d’un très bon feeling ! L’auteur nous balade pas mal dans cette enquête avec serial killer ! Il maitrise totalement l’intrigue, le suspens mais sans jamais en faire trop ! Et ça c’est vraiment appréciable ! Comme toujours tout est très carré, l’auteur n'a rien laissé au hasard, il a fait des recherches et nous offre encore une fois pleins de données scientifiques, d’avancées de la science, enfin des avancées d’il y a 30 ans c’est marrant quand on voit où on en est aujourd’hui ! J’avoue que j’ai quand même compris la chute quelques pages avant que l’auteur nous offre la solution de l’énigme, ça ne m’a pas dérangé, ça n’a pas été prévisible, je pense que plusieurs personnes ont fait le même chemin et ont trouvé au même moment.

Est-ce qu’on peut commencer la série Sharko par celui-là ? La réponse est oui bien sûr puisque c’est un préquel, cependant je ne vous le conseille pas forcément vous risquez d’être déçu par les premiers tomes qui sont moins bien écrit et moins qualitatif que celui-là. C’est un choix mais oui ce roman peut se lire avant train d’enfer pour ange rouge ou carrément comme dernier tome de la série ! Vous ferez comme bon vous semble mais je vous conseille quand même d’opter pour l’ordre de publication de la série !

Note 10/10 COUP DE CŒUR  

Ordre de lecture de la série (sans 1991) :

Sharko:

Train d'enfer pour ange rouge

Deuil de Miel

 

Hennebelle:

Le chambre des morts

La mémoire fantôme

 

Sharko / Hennebelle:

Syndrome E

Gataca

AtomKA

Angor

Pandemia

Sharko

Luca

Commenter cet article