Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête D’Âme – Thierry Deboos

Publié le par Druspike

Enquête D’Âme  – Thierry Deboos

C’est un livre écrit par un client de la boutique d’amis à moi. On m’a proposé de le lire ce que j’ai accepté. J’aime découvrir des auteurs non connus, bon parfois je devrais peut être m’abstenir !


De quoi ça parle ? « Pierre-Alexandre, 49 ans, est propriétaire d'un domaine viticole dans le Bordelais. Une vie professionnelle bien établie, marié, trois enfants, il a tout pour être heureux, et pourtant !

Sa vie bascule sans crier gare, à quelques jours de Noël, il va découvrir que sa vie, nourrie de mensonges par son investissement trop important dans son travail, n'est construite que sur du sable.»

 

     

Bon clairement on ne va pas être sur l’exercice que je préfère à savoir donner mon avis sur un roman que j’ai trouvé vide …

J’ai sorti ce roman sur une période où j’avais très peu de temps pour lire ce qui a été une bonne idée ! C’est un roman qui ne m’a pas demandé d’attention, qui ne m’a pas happé mais qui m’a permis de garder un pied dans la lecture sur une période où je n’aurais pas forcément lu. Il se lit très vite.

L’éditeur dit de ce roman : « un second roman sur fond d’intrigue policière », je n’ai trouvé dans ce roman aucun suspens, on sait dès le départ ce qui s’est passé et ce qu’on ne sait pas on le devine direct … Pas de surprise, pas de retournement de situation rien ! Oui il y a un flic qui « enquête » mais bon ça ne fait pas de ce roman une intrigue policière !

Pour être honnête je ne suis absolument pas la cible de ce roman, je lis principalement du roman noir / polar / thriller, je n’ai aucun souci à aller vers autre chose quand je sais dans quoi je m’aventure et que j’en ai envie sur le moment. Mais là franchement ce roman n’avait rien pour me séduire, pas de profondeur, les personnages je les ai trouvés plutôt agaçant, l’intrigue est invraissemblante  je n’ai cru en rien ! Les dialogues sont d’un niveau CM1 et encore ça m’a gavé tellement j’ai trouvé ça vide ! Vraiment je crois que les dialogues c’est le truc qui m’a le plus énervé tellement c’est mauvais !

Je dirais qu’à mon sens c’est un roman de plage, ce que j’entends par roman de plage : je suis incapable de me concentrer et de lire attentivement à la plage, je ne lis pas de magasine il me faut donc dans ces moments là quelque chose de simpliste …

Après ce roman trouvera son publique auprès de personnes qui aiment ce genre de lecture, qui lisent vraiment pour se détendre et n’ont pas d’exigence. Ce n’est pas péjoratif, il en faut pour tous les goûts et il y a pleins de lecteurs différents ! Ce n’est juste absolument pas pour moi !

Note 2/10

Commenter cet article