Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’embaumeur – Isabelle Duquesnoy

Publié le par Druspike

L’embaumeur – Isabelle Duquesnoy

Ce roman m’intriguait depuis sa sortie en GF, j’avais du mal à savoir si c’était vraiment pour moi et du coup je n’avais pas encore créé la rencontre. Et puis au vu du peu d’autrices dans ma PAL je l’ai mis dans ma wish list anniv en vu de #marsaufeminin


De quoi ça parle ? « Après la Révolution. Pour échapper à son affreuse mère et séduire la ravissante Angélique, Victor Renard, jeune homme au physique disgracieux, apprend le métier d'embaumeur aux côtés d'un maître bienveillant.
Il découvre le commerce des organes, l'art de momifier le cœur des défunt que les artistes peintres s'arrachent pour en faire des pigments.
Où l'on découvre que certains tableaux de nos musées nationaux, ont été peints avec le sang des rois de France.
Humour décapant, intrigues et aventures dans la crasse du 18e siècle font de ce roman un chef-d'oeuvre plébiscité par les libraires...»     

En toute franchise j’ai du mal à faire du tri dans ma tête pour savoir exactement quoi vous dire … Déjà je ne m’attendais pas du tout à ça, je ne sais pas trop à quoi je m’attendais en fait (vous savez cette habitude de ne pas lire les 4ème de couv ! ).

J’ai adoré ce roman ! J’ai adoré la plume de l’autrice, cette manière de nous livrer la confession de Victor. Dans mes vieux souvenirs, la façon de construire ce roman, m’a un peu rappelé le parfum. Mais je l’ai lu quand j’étais au lycée alors c’est peut-être juste une impression.

Donc dans ce roman on est avec Victor, Victor qui va raconter sa vie, toute sa vie aux juges pour essayer d’éviter la guillotine. On ne sait rien de l’accusation, on ne sait absolument pas ce qui est reproché à ce pauvre Victor ! Et on ne saura rien avant la fin ! Franchement je ne peux rien dire de plus sur l’histoire pour ne pas spoiler !

Cette confession qui s’étend sur 471 pages (éditions points) a pour décor de fond l’après révolution et toute la trame historique de cette époque.

L’autrice a fait un magnifique travail de recherche et de retranscription de cette période. On apprend pleins de choses sur les techniques d’embaument, sur la peinture de cette époque, sur les « mumies » et l’utilisation que certains ont pu en faire ! Le décor est vraiment bien posé, on visualise le Paris de ces années-là, l’ambiance, les odeurs tout est très bien décrit et on se retrouve totalement embarqué aux côtés de Victor !

Victor personnage que j’ai beaucoup aimé, son cœur a su me toucher !

J’ai aussi beaucoup aimé Angélique, Mariel Joulia et Toussaint. L’autrice a fait un super travail avec tous ses personnages, parce qu’il y a ceux qui créent quelque chose de positif et qu’elle nous fait aimer au fil de l’histoire et il y aussi ceux qu’elle nous fait détester !

Le seul petit point négatif pour moi, disons ce qui fait que ça ne sera pas un coup de cœur c’est que la fin m’a énormément frustrée ! J’attendais quelque chose en plus et je suis un peu déçue de rester sur ma faim. Peut être que la suite saura répondre à mes attentes, en tous cas je la lirais avec beaucoup de plaisir !

Je vous conseille de partir à la rencontre de Victor si ce n’est pas déjà fait ! Je ne sais pas comment classer ce roman, ce n’est ni un thriller, ni un polar, pas vraiment un roman noir … Un contemporain historique ? Je ne sais pas mais si vous n’aimez pas le genre noir, noir vous pouvez y aller ! Tout le monde y trouvera son compte et se régalera avec ce grand roman ! Une belle réussite, une autrice à suivre !

Note 9/10

Commenter cet article