Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne Vous Retournez Pas – Maud Tabachnik

Publié le par Druspike

Ne Vous Retournez Pas – Maud Tabachnik

J’avais lu le tome 1 (Le Cinquième Jour) pour #marsaufeminin il y a 2 ans. Et depuis pas moyen de sortir ce tome 2. J’avoue que le cinquième jour avait été une petite déception, j’en attendais beaucoup et je n’avais pas eu grand-chose … Comme souvent je lisais que la suite était ratée j’avais très peur de m’y lancer, surtout qu’on est sur un bon gros bébé de 570 pages !


De quoi ça parle ? « Stan Levine était l’un des flics les plus gradés de New York, l’un des plus brillants. Avant que Nichols ne le détruise plus sûrement que s’il l’avait tué : en enlevant et assassinant sa fille. Pendant des années, le policier a erré sans succès à la recherche du criminel. Aujourd’hui, alors qu’il entrevoit la possibilité d’une existence normale, le tueur en série ressurgit, signant son retour de deux meurtres horribles. Dans une Amérique traumatisée par les attentats islamistes, le bras de fer entre les deux hommes reprend, haletant, insoutenable.»     

Alors finalement ce roman qui me faisait très peur se lit très très vite ! J’ai bouffé les 570 pages entre jeudi et vendredi matin. L’écriture est très simple, beaucoup de dialogues du coup le lecteur a un rythme beaucoup plus soutenu !

Dans ce roman Maud reprend les personnages de son thriller le « cinquième jour », le flic Stan et le tueur Nichols. On est 10 ans après les événements du cinquième jour. Nichols a réussi à fuir et se cache et Stan essaie tant bien que mal de se reconstruire, seul ! Un concours de circonstances (le hasard, le hasard … Bref on y croit moyen) va à nouveau les réunir, enfin les opposer.

En parallèle le Wisconsin est frappé par des attentats islamistes et le FBI travaille à démanteler un réseau de « martyrs ».

Même si ce thriller se lit très vite j’ai trouvé que toute la partie sur les attentats islamistes alourdissait le récit et n’apportait vraiment pas grand-chose ! À chaque chapitre qui traitait ce sujet je me demandais quel était le rapport et l’intérêt de cette histoire dans ce roman, boarf je n’ai pas trouvé la réponse !

Le retour de Nichols est pas mal, ce mec est toujours aussi cinglé ! L’autrice nous offre quelques scènes de tortures détaillées, un peu gore. Mais il y a quand même pas mal de choses qui ne vont pas selon moi … Enfin qui ne sont pas crédibles ! Par exemple la partie avec le jeune Simasaophone, la réaction des flics est totalement improbable … J’ai failli lâcher à ce moment là tellement j’ai trouvé ça WTF !

J’ai apprécié de retrouver Stan mais pareil j’ai levé les yeux au ciel 2/3 fois devant les réactions totalement improbables de ce dernier …

Après tout n’est pas mauvais, j’ai eu l’impression de plus apprécier ce roman que son prédécesseur, peut être parce que j’en attendais moins !

C’est plus tôt un bon divertissement dans le genre thriller avec serial killer mais on trouve beaucoup mieux. Ce roman manque quand même beaucoup de profondeur et d’ambiance. Maintenant il faut aussi souligner qu’il a presque 12 ans, ce qui n’est pas tout jeune !

À mon sens il est nécessaire de lire le cinquième jour avant, déjà parce que ce roman spoile totalement le précédent et aussi parce que sans l’avoir lu on perd une grosse partie de l’intérêt de celui-ci.

Une duologie à lire si vous aimez le genre thriller avec serial killer, simple et efficace. Attention cependant si vous êtes sensible certaines scènes pourraient vous choquer. Notamment si vous avez du mal avec les scènes de tortures sur enfants / ados / handicapés.

Note 7/10

Commenter cet article