Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

November Road - Lou Berney

Publié le par Druspike

November Road -  Lou Berney

Une fois n'est pas coutume je remercie chaleureusement la masse critique Privilège de Babelio et les editions Harper Collins pour l'envoie de ce livre.

Honnêtement je ne pense pas que j'aurais acheté ce livre, quelle erreur ! Quand j'ai reçu le mail de Babelio et que j'ai vu qu'il était plébiscité par Don Winslow j'ai foncé ! Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur avant ça, j'y suis allée à l'aveugle et quelle surprise j'ai eu !

De quoi ça parle ? « Sur une route perdue de l’Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert.
Cet homme, c’est Frank Guidry. À ses trousses, un tueur à gages mandaté par le mafieux Carlos Marcello, qui veut se débarrasser d’un témoin indésirable dans le crime du siècle  : l’assassinat de JFK.
Guidry sait que la première règle, quand on est en cavale, est de ne pas s’arrêter. Et que la seconde est de ne compter que sur soi-même. Pourtant, lorsqu’il aperçoit, au bord de la route, une femme avec une voiture en panne, deux petites filles et un chien sur la banquette arrière, il y voit une proie facile. Et la couverture qui lui permettra de leurrer l’homme qui le traque.
Alors, Guidry prend le risque.
Il s’arrête. »

Waou quelle merveille ce livre ! Dès les premières pages on est projeté dans cette ambiance des années 60, la mort de Kennedy en tableau de fond.

J'ai adoré la plume de l'auteur, tellement naturelle, les mots coulent tout seul. On est dans l'ambiance très réaliste d'un road trip, des personnages vraiment super bien travaillés et très très attachants et avec une énorme évolution au cours des 380 pages. Chaque personnage se dévoile tout au long de la route, on les découvre avec beaucoup de plaisir, ils sont très touchants !

J'ai adoré le personnage de Guidry, dès le départ il a ce petit truc en plus. Le gangster avec son côté humain et presque gentil ! Le Guidry du début du roman et celui de la fin sont vraiment très différent.

Charlotte, une femme forte qui décide de reprendre sa vie en main et d'envoyer valser ce qui ne lui apporte pas le bonheur ! Vivre et ne plus subir pour une femme dans les années 60 ce n'était pas forcément inné ! J'ai été admirative de sa force de caractère, de ses décisions, jusqu'au bout. Un personnage qui a beaucoup évolué au court de ces 380 pages.

Barone un personnage déterminé le vrai méchant, ce lui qu'on adore détester ! Un personnage fort et marquant !

C'est un livre qui se dévore, on est tellement prit dedans qu'il est impossible à poser ! On part en voyage avec les personnages, le lire d'une traite nous met carrément dans l'ambiance.

La fin est dans la ligné de l'histoire crédible et vraiment en adéquation avec le roman.

Il y a dans ce roman tout ce que je recherche dans mes lectures : des personnages marquants, une histoire qui nous tiens en haleine, des chapitres courts qui donnent du rythme et l'écriture de l'auteur qui nous emporte !

C'est un roman très dur à classer, je ne le mettrais pas dans le thriller, polar, ni même dans le roman noir à proprement parler. C'est un roman brillant, inclassable que je conseille à tout le monde, que vous oyez plus romans noirs ou blancs, même contemporain ce roman va vous emporter.

Avec en plus une histoire romancée sur l'assassinat de JFK pour laquelle on finit en se disant et pour quoi pas ?

Je suis vraiment ravie d'avoir reçu ce livre via la masse critique privilège, je serais peut être passé à coté sans ça et j'aurais loupé une sacrée claque !

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article