Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'outsider - Stephen King

Publié le par Druspike

L'outsider -  Stephen King

Ah Stephen King … Cet auteur que je lis depuis mes 14 ans, 26 ans passé à ses côtés avec des hauts et parfois des bas mais quand même une sacré relation ! Autant l'année dernière Sleeping Beauties je ne l'ai pas senti donc je ne l'ai pas acheté, autant celui là je l'attendais depuis des mois avec une énorme impatience !

De quoi ça parle ? « Le Diable peut avoir de nombreux visages. Et s'il avait le vôtre ?

Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d'ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l'accusent.
Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ? »

Bon je vais commencer par un point important, enfin qui me semble important : Si vous n'avez pas lu la trilogie Mr Mercedes et que vous comptez le faire, surtout lisez la avant ce livre ! L'outsider est en quelque sorte un spin off de la trilogie et il y a un passage dedans qui spoil totalement la fin de l’histoire !

L'outsider commence comme un polar classique, mais un sacré bon polar ! Comme Mr Mercedes je dirais. Un meurtre, un coupable tout désigné qui clame son innocence, des témoins du crime qui l'ont vu et un alibi en béton …

On est directement emporté, on est torturé devant les preuves des 2 côtés en se demandant clairement où le King veut nous emmener comme ça ! Et puis arrive le tiers du livre, je me prends une claque sur une scène de fou à laquelle je ne m'attendais pas … Et nous voilà emmener dans le côté surnaturel que maîtrise si bien Stephen King !

C'est juste grandiose ! Ce livre est vraiment un très bon King. Du haut de ses quasiment 600 pages il ne souffre d'aucunes longueurs, les chapitres s’enchaînent, les choses prennent formes avec un très bon rythme.

Je trouve que ce King est un beau mélange de ce qu'il a fait de mieux, on y retrouve sa grande maîtrise du polar et un côté nostalgique de ce qu'il écrivait il y a 30 ans.

Je me suis plongée dedans, j'ai adoré, ce livre a tout ce que j'attendais. On y retrouve une intrigue géniale, on est totalement pris dedans avec une envie folle de savoir ! Des personnages très fort et très marquant ! Que ça soit Terry, Ralph, Howi, Marcy ils ont tous une personnalité très forte et très marquée.

Il y a aussi la visite d'un personnage de « Finders Keepers » et ça c'était vraiment top ! J'ai adoré que l'univers de l'outsider et celui de Mr Mercedes se rejoignent, ça été un vrai plus dans ma lecture !

Un final et une résolution que j'ai beaucoup aimé, j'ai beaucoup aimé découvrir le « Bad Guy » et le pourquoi !

Je trouve que souvent Stephen King rate ses fins, je pense notamment à Dôme que j'avais surkiffé et dont javais détesté la fin qui a vraiment été un gros flop pour moi. Mais là non j'avoue que ça l'a fait, bon ça souffre de quelques défauts mais on passe sans soucis à côté.

Je recommande ce roman, notamment aux fans, ce Stephen King. Prenant, envoûtant et excellent ! Je ne vous dis même pas à quel point j'attends la sortie de l'année prochaine du coup ! Surtout de ce que j'en ai vu pour le moment, ça promet du très bon !

 

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article