Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fourbi Étourdi – Nick Gardel

Publié le par Druspike

Fourbi Étourdi – Nick Gardel

Petit point avant de parler du livre: les éditions du caïmans qui nous proposent de vrais pépites sont actuellement en difficulté financière. Une cagnotte Ulule est organisé ici: https://fr.ulule.com/editions-caiman/
Cagnotte avec contrepartie dès 5€ donné (y)

 

 

Ce petit polar est arrivé cette semaine, je ne l’ai pas rangé dans ma PAL, je l’ai laissé trainer et me faire de l’œil pendant 3 jours … Du coup plus tôt que de me prendre la tête à choisir un livre j’ai attrapé au vol ce petit bijou 😊

D’abord pas curiosité impatiente et ensuite parce que j’aime d’amour les éditions du caïman ! 2 bonnes raisons de dévorer ce livre sans le laisser en attente.

Je pensais le lire super vite mais je suis obligée de m’arrêter sans arrêt pour prendre des notes … Pour une fois ce n’est pas pour m’y retrouver dans un panel de persos / dates / événements trop nombreux mais pour écrire des passages, je me fends la poire toute seule face au sarcasme merveilleux de la plume de Nick Gardel !

Du coup je vous mettrais des petites citations sélectionnées sans spoilers bien évidement à la fin 😃

On est ici d’un côté avec JED qui, pour venir en aide à un ami, un jour a eu cette idée folle de piquer une vieille DS (la voiture pas la console hein 😉 😃) dans un parking. Sauf que le coffre de la DS est quelque peu truffé de surprises !
On est aussi avec 2 gangsters italiens et Portugais, dirigés par des gens influents, qui ont eu la bonne idée de quitter la DS des yeux quelques minutes et qui aimerait beaucoup la retrouver, elle et ses petits cadeaux !

On va suivre le périple fou de JED d’un côté suivi de près par José et Gaspard. Une route truffée de rencontres improbables et de cadavres.

 

J’ai juste ADORÉ ce livre ! Un coup de cœur !!! Pas de temps morts, on se marre sans arrêt grâce à la plume merveilleuse de l’auteur. Ici on est loin du polar traditionnel avec des flics, une enquête tout ça … Pas de flics ici, juste une histoire de pas de chance pour le personnage !  Personnage auquel son attache fortement du fait de sa spontanéité et de sa naïveté.

Ce livre est un régal, mais l’écriture de Nick est juste grandiose et totalement addictive ! J’adore son sarcasme, son second degré et son humour génial ! C’est exactement ce dont j’avais besoin, fallait que je fasse une pause thrillers pur et dur. De temps en temps, quand on arrive à saturation, c’est bien de changer de genre et ce livre est arrivé à point nommé.

Je vous le conseil vraiment, c’est rafraichissant.

 

La petite nouvelle, maintenant et à l’heure de notre mort, qui suit fourbi étourdi et elle aussi super. On en apprend plus sur le passé de Lorelei, qu’est ce qui a fait qu’elle se retrouve sur cette route … Vraiment super aussi.

Une belle surprise ce roman, je ne pensais pas aimer autant en le commandant !

9/10 et coup de cœur

 


Citations (j’ai eu envie de vous retaper tout le livre donc faut vraiment le lire !!):

« Jean-Paul 2 cette star des années 80, célèbre comme un tube du top 50 »
« Le gros porc a carrément arrêté son camion pour que je lui montre mes aptitudes à la plongée sous-narines avec son tuba infernal »

« Le député maire devait brosser la chasuble de l’évêque dans le sens du velours »

Commenter cet article