Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Couteau – Jo Nesbo

Publié le par Druspike

Le Couteau – Jo Nesbo

La lecture de ce tome m’aura pris du temps, toujours peu de temps pour lire et et je pense qu’inconsciemment je l’ai fais durer car ça semble être le dernier de la saga et je savais que ça serait difficile pour moi de le sortir de ma PAL !


De quoi ça parle ? «  Avec ce douzième volet des enquêtes de son flic sans foi ni loi, le roi du polar scandinave donne son thriller le plus sombre et le plus abouti. »

Harry Hole a réintégré la police criminelle d'Oslo, mais il doit se contenter des cold cases alors qu'il rêve de remettre sous les verrous Svein Finne, ce violeur en série qu'il avait arrêté il y a une dizaine d'années et qui vient d'être libéré. Outrepassant les ordres de sa supérieure hiérarchique, Harry traque cet homme qui l'obsède. Mais un matin, après une soirée bien trop arrosée, Harry se réveille sans le moindre souvenir de la veille, les mains couvertes du sang d'un autre. C'est le début d'une interminable descente aux enfers : il reste toujours quelque chose à perdre, même quand on croit avoir tout perdu.»       

 

Je le rappelle une fois encore mais ce roman est un tome 12, et je ne peux que vous conseiller de lire cette saga dans l’ordre pour ne pas passer à côté de l’essentiel de ce personnage qu’est Harry Hole ! Comprendre ses fêlures et l’ambiance de ce roman.

Ce douzième tome est je pense le meilleur de tous, ou c’est l’émotion de sortie de lecture qui me fait dire ça, mais j’ai vraiment adoré !

Dès le départ on est plongé dans l’horreur que va vivre Harry ! Quand on pense que Jo Nesbo ne pourra pas torturer plus son enquêteur phare on sait qu’on se trompe ! Au fil des tomes il a tellement malmené ce pauvre Harry qu’on sait qu’il est capable du pire ! Mais là j’avoue je ne l’avais pas vu venir … Effectivement comme le dit la quatrième il reste toujours quelque chose à perdre !

Je ne vais absolument rien dévoiler de l’intrigue pour ne pas spoiler / gâcher le plaisir de ceux qui ne l’ont pas encore lu.

Je vais donc faire assez court et aller à l’essentiel. J’ai trouvé que comme à son habitude Jo Nesbo nous offre un roman proche de la perfection ! Tout est très bien construit, on est baladé du début à la fin, nous avons un éventail de scénarios possibles qui nous passe dans la tête pour finalement se prendre une énorme claque sur les 100 dernières pages qui se lisent en apnée totale ! J’avoue que je n’ai rien vu venir, j’ai pris cette fin en pleine tête !

Jusqu’à ce que les mots défilent devant mes yeux j’imaginais totalement autre chose, je suis restée bouche bée en comprenant comment l’auteur c’était joué de nous ! J’ai adoré ! Jo Nesbo a tout donné dans ce tome 12, il a fait un vrai travail d’orfèvre pour offrir à Harry une fin digne de ce nom ! Mais est-ce vraiment la fin ? On sait que dans ce genre de saga tout est possible donc qui sait si un jour on ne recroisera pas un des personnages de cette saga, ça pourrait être intéressant.

Mais si je pars du principe que c’est la fin, j’avoue être très satisfaite par ce dernier opus, et il faut savoir ne pas faire le tome de trop ! C’est assez incroyable d’avoir réussi à faire mieux à chaque nouvelle enquête, à avoir réussi à faire évoluer tout ces personnages d’une manière aussi fluide !

Merci Jo Nesbo et Merci Harry Hole pour ce voyage en 12 étapes, qui fût incroyable, brillant bien que très mouvementé ! Harry Hole restera dans mon top 3 des meilleures saga polar, et pourtant je ne suis pas fan du thriller nordique !

 

Note 10/10 ÉNORME COUP DE COEUR

Commenter cet article