Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Temps des Amours – Marcel Pagnol

Publié le par Druspike

Le Temps des Amours – Marcel Pagnol

J'ai glissé le temps des amours dans ma valise, au cas où, ce n'était pas du tout dans mes prévisions de lecture mais je voulais partir qu'avec des livres courts. Je n'ai que peu de temps pour lire en vacances, on fait autre chose et surtout on remplit à fond les journées et soirées !

Je pensais me lire ce dernier plus vers novembre / décembre mais bizarrement à peine arrivé sur le lieu de vacances j'ai sorti le temps des amours !

De quoi ça parle ? « L'année de cinquième ; la découverte de la « vocation » poétique ; Lagneau, le cancre héroïque, et encore et toujours Lili, qui, en compagnie de Marcel, soutient Joseph lors d'une partie de boules d'anthologie...

Annoncé comme « à paraître » dès la sortie du Temps des secrets., Le Temps des amours (1977) sera différé par un Pagnol pris par d'autres projets et qui, peut-être, retardait le moment de quitter les héros de son enfance. Personne n'y croyait plus lorsque, trois ans après la mort de l'écrivain, ses proches trouvèrent dans ses dossiers un certain nombre de chapitres achevés qui, mis bout à bout., constituaient ce Temps des amours si longtemps attendu. Plus hétéroclite que les trois premiers, ce quatrième volume contient pour- tant certaines des plus belles pages de Pagnol, notamment une histoire de la peste à Marseille à laquelle l'écrivain tenait particulièrement.»

 

Ce quatrième et dernier volet des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol est assez différend des autres ! Il a été publié Posthume via les écris retrouvés dans la maison de Marcel.

Le découpage est différend des 3 premiers, la période traité est beaucoup plus longue pour un livre plus court. Marcel Pagnol dans ce tome va explorer toutes ses années lycée.

Il y a moins de chapitres à la treille, plus de temps scolaire.

Pour les chapitres à la Treille on retrouve une scène d'anthologie dans laquelle Joseph dispute une partie de boule. J'ai adoré cette scène, elle est drôle et touchante à la fois, ce que sait très bien faire Marcel Pagnol.
Je n'ai pas forcément bien compris le titre qui pour moi ne correspond pas forcément au contenu. Peut être que certains passages prévus au départ n'ont jamais été retrouvé / écris.

C'est un très bon roman que l'on referme avec une pointe de nostalgie ! Personnellement je ne l'ai pas autant aimé que les autres ! J'ai beaucoup aimé, j'ai passé un excellent moment mais il m'a manqué é un petit quelque chose.

J'aurais bouclé ce petit challenge perso de me faire les 4 tomes sur cette année et ça aura été un vrai plaisir de lecture ! Je trouve que ces romans n'ont pas forcément énormément vieilli ou plus tôt je trouve qu'ils ont bien vieillis et on prend beaucoup de plaisir à replonger entre leurs lignes, aux côtés de la famille Pagnol, dans Marseille, à la treille . C'est beau, émouvant et ça fait du bien !

NOTE 9/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article