Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Crime Du Golf – Agatha Christie

Publié le par Druspike

Le Crime Du Golf – Agatha Christie

C'est le livre qu'initialement j'avais prévu de lire pendant mes vacances, et qui finalement est resté fermé … Il aura finalement été mon livre de ce dimanche, je n'avais pas eu le temps de lire pendant la semaine de rentrée donc j'ai repris doucement et avec une valeur sûre !

De quoi ça parle ? « "Venez, pour l amour du ciel !", c est ainsi que se termine la lettre en
forme d appel à l aide que reçoit Hercule Poirot. Elle est signée d un
certain Paul Renauld, un millionnaire qui demande au célèbre
enquêteur belge de le rejoindre d urgence dans le nord de la France.
Mais le temps qu Hercule Poirot arrive, l homme est retrouvé assassiné
sur un parcours de golf. Poirot s intéresse aussitôt à la famille. Avec un
tel héritage les motifs sont sûrement nombreux...D autant que l arme
du crime, un poignard, est un cadeau fait à Mme Renauld par son fils.
»

Cette année, visiblement je dois avoir un peu de nostalgie, j'avais prévu de me relire quelques Agatha Christie. Une envie de retourner vers ces romans qui m'ont fait tomber dans l'amour du polar en général (livres, films, séries) et que j'ai lu quand j'étais gamine.

J'ai lu beaucoup de Agatha Christie mais comme ça remonte pas mal (presque 30 ans ) je ne garde aucun souvenir du dénouement et parfois même pas de l'histoire … Ce qui offre une vrai redécouverte de cette autrice et de sa plume que j’aimais beaucoup (oui ça je m'en souviens ! )

Ce n'est jamais totalement simple de se relancer dans un roman écrit dans les années 1920 … On se demande toujours mais est ce qu'il a bien vieilli ? Bon je trouve que oui ces romans ont vraiment super bien vieilli ! Forcément c'est complètement différent du thriller / polar actuel dans l'ambiance et surtout les moyens de communications / déplacements, mais ça reste des policiers intemporels !

Dans le crime du golf Agatha Christie nous emmène en France, où est appelé Hercule Poirot pour aider un millionnaire qui se sent en danger.Seulement à son arrivé il va devoir trouver qui a tué son client !

Il y a dans ce roman pas mal de personnages, entre les domestiques, voisins, famille et autres ça fait beaucoup d'intervenants. C'est sûrement aussi cet aspect qui créé l’atmosphère et le suspens de cette histoire.

Je me suis laissé happée par ce roman que j'ai lu d'une traite, je me suis fais surprendre par le dénouement que je n'avais pas vu venir ! Encore une fois la reine du crime manie à merveille le suspens, les personnages et l'ambiance. Elle nous dévoile les choses petit à petit et arrive à la fin à créer son effet de surprise !

J'arrive à être beaucoup plus surprise par les intrigues d'Agatha Christie que par les thrillers actuels ! Elle avait vraiment un don pour l'écriture et le suspens, le personnage d'Hercule Poirot est vraiment incroyable et passionnant !

Je ne veux pas trop en dire sur ce roman pour ne rien dévoiler, mais le petit conseil : plonger de temps en temps dans un Agatha Christie, ça fait du bien, ça détend et vous vous ferez sûrement surprendre !

NOTE 9/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article