Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Moïra intégral - Henri Loevenbruck

Publié le par Druspike

La Moïra intégral -  Henri Loevenbruck

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge #lemoisdelafantasy.

C'est la première fois que je participe à ce challenge, parce que c'est la première année que j'ai de la fantasy dans ma PAL … Les 2 intégrales du cycle des loups que j'ai eu à mon anniv !

De quoi ça parle ? «Aléa, jeune orpheline solitaire, dérobe un jour une bague qui lui confère des pouvoirs étranges. Politiciens et religieux convoitent autant qu'ils redoutent cette élue aux facultés uniques... Serait-elle appelée à devenir le Samildanach, l'élu des druides, à qui revient la charge de façonner l'avenir du monde ? La guerre est proche et gronde, le destin de l'île de Gaelia est sur le point de basculer. »

Alors la première question que je me pose en lisant ce livre c'est : Est ce qu'il y a quelque chose que cet homme ne sait pas écrire ? C'est incroyable de varier autant les genres tout en restant aussi bon !

Ce livre enfin ces parce que j'ai le deuxième intégral, me faisaient très très peur ! J'étais quand même curieuse de tester les écris de l'auteur dans ce genre mais vraiment je n’osais pas les sortir !!!

Pourquoi ? Parce que je ne suis pas vraiment une lectrice de fantasy … En dehors du trône de fer que j'ai lu il y a 9 ans (et que j'ai adoré) et un peu d'urban fantasy il y a 10 ans (c'était ma grosse période Milady ) j'ai rien dû lire d'autre … J'ai bien tenté quelques incontournables mais c'est clairement pas pour moi … Quand t'as l'impression d'être punbie chaque fois que tu ouvres ton bouquin vaut mieux pas insister !

Alors déjà moi je commence fort parce que je sors un intégral qui regroupe 3 tomes pour commencer … Alors oui j'ai vu que pour ce challenge certains sortent des intégrales mais ne vont lire que le tome 1 mais ça c'est quelque chose que je suis incapable de faire ! Si je sors le bouquin il faut que je le lise, je ne le prends pas du tout comme 3 livres !

Et puis enchaîner permet aussi de rester dans l’univers et ne pas devoir se remettre dedans. Un des points fort de la fantasy c'est quand même d'avoir, souvent, des univers riches et complexes.

J'ai donc sorti un peu tremblante ce premier intégrale du cycle des loups. Cet intégrale regroupe la trilogie de la Moïra à savoir :

  • La Louve Et L'enfant

  • La Guerre Des Loups

  • La Nuit De La Louve

Alors ce qui m'a frappé en premier c'est qu'on est direct plongé dans l'univers. J'ai pas eu besoin de lutter, pas eu besoin de m’adapter j'ai de suite été transporté dans cette histoire ! Pour moi c'est un des point fort d'Henri Loevenbruck mais peut être que ça c'est juste le point de vue de « la fan de base » ! En tous cas j’étais déjà en train de chialer comme une merde au bout de 35 pages, je me suis dis cool ça promet !!!

Et puis la référence à l'anneau de Claddagh, tout à fait à propos vu où ce passe cette histoire, cette légende lui sied à merveille :)

Je ne sais absolument pas comment parler de ce livre sans spoiler, ça va être très compliqué et vraiment je ne veux pas spoiler quelqu'un par inadvertance ! Donc je vais très certainement resté très vague sur le fond mais quand même essayer de vous donner envie de le lire, parce que oui ce livre est une merveille !

On est ici dans un univers de fantasy adulte, en tout cas pour moi qui ne lit pas énormément de fantasy ce livre m'a quand même demandé une attention très intense ! Comme ma seule référence en grosse fantasy c'est le trône de fer, on va dire que cette saga de la Moïra ne m'a pas semblé plus jeunesse ou plus facile à lire (Bon il y a quand même moins de personnages principaux, on s'en sort sans un wiki dédié à l'univers ;) ).

Les personnages sont pour moi le point fort, en même temps si tu dois voyager avec eux pendant 950 pages vaut mieux qu'ils soient cool et intéressants.

Mon coup de cœur va directement à Aléa, ce petit bout de femme tellement attachante, puissante et avec une tel évolution … Je l'ai adoré, vraiment je ne pense pas l'oublier de si tôt !

Et alors le cornemuseur, Mjolln … Ce nain est un personnage incroyable ! D'une gentillesse, une justesse qui n'a d'égale que son sens de l'humour et sa bougonnerie ! Un vrai nain de fantasy, du moins l'image que j'en ai ! Je l'ai adoré, il est tellement paternel, débordant de tendresse envers Aléa. Leur relation est vraiment un moment de bonheur tout au long de l'histoire !

Et bien sûr Imala, la louve pour laquelle j'ai une tendresse toute particulière.

J'ai aussi beaucoup aimé tous les autres personnages qui gravitent autour d'Aléa, Phélim un druide hyper attachants,  Galiad son magistrel au grand cœur, Faith notre barde, Finghin, Erwan, Kaitlin je ne vais pas citer tous le monde mais chaque personnage est très bien amené, il a ses caractéristique, son caractère et ils sont tous tellement attachants ! Et de l'autre côté de la force c'est pareil, même si on ne parle pas d'attachement, ces personnages obscurs sont importants, ils sont vraiment bien développés, rien n'est laissé au hasard et vraiment c'est agréable !
 

L'univers est riche, dense, l'histoire est passionnante et je pense que ces 3 conditions sont nécessaires à un roman de fantasy réussit ! On est tellement embarqué, c'est impossible de le lâcher … D'ailleurs ce livre me faisait très peur, je pensais le lire en 7/10 jours et finalement il m'aura fait : 5 jours sachant que j'ai eu 2 jours durant lesquels je n'ai eu que très peu de temps pour lire si non en 4 jours j'avais terminé.


Que vous soyez ou non adepte de la fantasy je vous conseille de tenter ce livre, si vous ne l'avez pas lu ! Vous allez être embarqué dans un voyage féerique sur les routes de la Gaelia aux côtés des Bardes, Cheminants, Druides, Nains, Silves, Magistrels et LOUPS. Main dans la main avec Aléa et son destin et vous en ressortirez émerveillé !

Et puis pour moi, passionnée des loups, ressentir tout l'amour que l'auteur leur porte à travers les pages de ce livre ça été le côté le plus merveilleux !

Merci Mr Loevenbruck pour ce voyage. Je garde Aléa et Imala au fond de mon cœur !

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article