Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Homme Craie – C.J Tudor

Publié le par Druspike

L’Homme Craie – C.J Tudor

*** Gros Retard de Chronique, lecture de cet été ***

 

Voilà un livre qui a fait 3200KM juste pour le plaisir … J’avais prévu de le lire en vacances et finalement il fait parti de ces livres qui sont resté tranquillement dans leur sac !

De quoi ça parle ? «Le problème, c’est que nous n’avons jamais réussi à nous mettre d’accord sur le début. Est-ce quand Gros Gav a reçu le seau de craies pour son anniversaire ? Est-ce quand nous nous sommes mis à nous en servir pour dessiner des bonshommes ? Ou quand ils ont commencé à apparaître d’eux-mêmes ? Est-ce le terrible accident? Ou quand on a retrouvé le premier cadavre ?"
1986. Eddie et ses amis sont encore des enfants. Ils passent leurs journées à parcourir en vélo leur petit village anglais, en quête de distractions. Ils ont élaboré un langage secret: de petits bonshommes allumettes tracés à la craie qu’eux seuls peuvent comprendre. Mais, un jour, l’un de ces mystérieux dessins les conduit jusqu’à un corps démembré qui change leur existence pour toujours.
2016. Eddie croit avoir définitivement tourné la page lorsqu’il reçoit une lettre contenant un nouveau bonhomme craie. Ses amis d’enfance ont reçu la même missive, mais ce qui ressemble à un canular prend une tournure dramatique lorsque l’un d’eux est tué.
Pour sauver sa peau, Eddie comprend qu’il devra faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé trente ans plus tôt.»     

Je voulais lire ce livre depuis sa sortie et puis finalement j’ai laissé trainer le projet … Bref il aura été mon roman retour de vacances ! Et c’était parfait !!

C’est un thriller facile à lire, avec un jeu passé / présent que j’adore ! Une ambiance qui rappelle «  ÇA », notamment dans la relation amicale qui unit les personnages ! Mais pour autant ce n’est pas aussi profond et aboutit, n’est pas le maître qui veut !

Mais l’autrice arrive à nous attraper, le suspens est bien dosé, le personnage d’Eddie est assez bien amené et a une certaine profondeur ce qui n’est pas vraiment le cas des autres ! J’ai trouvé qu’il manquait quelque chose pour rendre les autres persos attachants et susciter un intérêt plus fort. J’ai eu du mal à ne pas faire le parallèle avec « ÇA », on sent quand même fortement l’influence dans cette histoire !

J’ai quand même passé un excellent moment, l’intrigue est là, on a envie de se savoir … La fin n’a pas vraiment été une surprise, mais ça fonctionne ! Ce n’est pas un coup de cœur, mais c’était le livre assez idéal pour un retour de vacances !

Note 8/10

Commenter cet article