Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout Le Bleu Du Ciel - Mélissa Da Costa

Publié le par Druspike

Tout Le Bleu Du Ciel  -  Mélissa Da Costa

J’ai bien sûr vu ce roman passer plein de fois sur les réseaux, je ne pensais pas m’y arrêter parce que ce n’est pas vraiment mon genre de lecture … Mais l’orthoptiste de mon fils m’a dit : « Je viens de finir un livre j’ai trop pensé à toi, ce n’est pas du tout notre genre de lecture mais j’ai trop aimé, je l’ai fini en larmes et j’ai trop envie de te le prêter … » Voilà comment ce livre est arrivé entre mes mains et a grillé tout le monde dans ma PAL !

De quoi ça parle ? «En Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.»     

 

Vais-je réussir à en parler ?

Clairement ce n’est pas mon genre de prédilection, mais j’aime bien l’été sortir de ma zone de confort et oser des choses un peu plus colorées, moins noires !

Mais j’ai su, dès les premières lignes que la magie de ce roman allait opérer sur moi, c’est une rencontre avec Émile tout d’abord pour qui j’ai de suite eu un attachement et une grosse empathie ! Et pour Joanne, cette jeune femme pleine de mystère pour qui on ressent tout de suite une tendresse particulière, sans rien savoir… L’autrice nous fait comprendre, dans sa façon d’écrire qu’il va se passer quelque chose de fou avec elle !

On entame donc ce voyage en camping-car, aux côtés d’Émile ce jeune homme de 26 ans condamné et de la bien trop discrète Joanne, cachée derrière son grand chapeau et ses habits beaucoup trop grands ! Comme si elle voulait disparaitre ! Nous voilà lecteurs spectateurs de cette rencontre, de ces liens qui se créés, fragiles, délicats … Des rencontres qu’ils font, ces personnages secondaires qui vont tellement nous marquer (Myrtille, Hyppolite …). De leur périple, les randonnées, les paysages, mais surtout de leur transformation au fil des pages, au fil de la maladie … Nous voilà témoins impuissants des dégâts de l’Alzheimer sur un jeune homme …  Sa bataille pour essayer de ne pas se perdre !

Au début le présent est entre coupé du passé d’Émile, qui est-il, qu’a t’il vécu dans son passé pour prendre cette décision de tout quitter pour aller VIVRE sa fin de vie loin de ses proches, avec une parfaite inconnue ! Et nous découvrons ensuite la vie de Joanne, pourquoi elle aussi a tout quitté, comment elle s’est retrouvée à répondre à cette annonce un peu folle et à s’embarquer dans ce périple …

Joanne m’a complétement conquise, je l’ai trouvé tout de suite attachante mais une fois qu’on la connaît, qu’on connait son histoire, son passé, qu’on la voit évoluer cette femme est totalement bouleversante ! Une force de vie, un personnage avec une évolution impressionnante !  Et Émile que dire … Il y en aurait beaucoup des choses à dire, tant l’autrice a réussi à construire un personnage marquant, bouleversant, poignant !  De biens belles personnes Émile et Joanne, on a envie de les rencontrer en vrai !  Plus les pages défilées et plus j’avais du mal, ce n’est pas tant la fin que je redoutais mais de devoir les quitter ! Refermer ce livre sur ce voyage de vie …

Ce roman soulève pleins de questions et de sujets qui nous donne matière à réfléchir, c’est aussi un bel hommage à l’amour des livres et de la lecture, à la nature et à la vie tout simplement !

Bref vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture, l’autrice a réussi à m’attraper direct à m’embarquer dans son univers. 

Les phases de la maladie sont très bien décrites, avec beaucoup de justesse, de sensibilité et de réalisme !

La fin je l’avais deviné dès l’épisode « noël » mais ça ne m’a pas gâché le plaisir, j’ai même pensé me tromper à un moment mais non ! Pour moi c’est la fin parfaite à cette histoire !

Alors oui c’est vrai l’écriture est peut-être un peu simpliste, ce n’est pas du Zola mais  en même temps ce n’est pas ce que je cherchais en ouvrant ce roman !

Et puis je vous dirais il y a des livres qu’on rencontre avant même de les commencer … C’est le cas de celui-là, en choisissant mon MP pour cette lecture j’ai pris un marque pages chat … Un signe ! Et avant même de l’avoir lu j’ai décidé de l’acheter pour l’offrir à une amie qui m’est chère, parce que je ne sais pas, je sentais que ce livre est un vrai cadeau qu’on fait à quelqu’un … Après l’avoir lu je n’ai aucuns regrets !  C’est un beau cadeau à offrir, je dirais même que c’est offrir de l’amour !

« CHAQUE JOUR PORTE EN LUI L’ÉTERNITÉ »

Note 10/10 COUP DE COEUR 

Commenter cet article