Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que Sonne L’Heure – Peter James

Publié le par Druspike

Que Sonne L’Heure – Peter James

En ce moment je suis dans une phase compliquée de lecture, je manque de temps rien de grave mais pas facile de sortir le bon livre pour éviter la panne ! Pour ça Peter James est parfait, des chapitres courts et une trame générale très bien gérée depuis le tome 1 ! 


De quoi ça parle ? « Brooklyn, 1922. En pleine nuit, un petit garçon se terre au fond de son lit : quatre hommes viennent de pénétrer chez lui. Ils tuent sa mère et enlèvent son père, le n° 2 du gang des White Hands. Désormais orphelin, il embarque pour l'Irlande avec sa sœur et sa tante. Sur le bateau, l'enfant jure de revenir chercher son père. Brigton, quatre-vingt-dix ans plus tard. Une vieille dame est retrouvée chez elle, grièvement blessée. Elle a été torturée, son coffre-fort vidé et des œuvres d'art et antiquités pour une valeur de plus de dix millions ont été emportées. Roy Grace est chargé de l'enquête. Mais à chacune de ses avancées, quelqu'un semble l'avoir précédé, remontant lui aussi la piste des voleurs. Gavin Daly, le frère de la victime, un vieil antiquaire richissime, retiré des affaires, est déterminé à retrouver une vieille montre cassée, une Patek Philippe de très grande valeur, qui s'est arrêtée une certaine nuit de 1922...  »     

 

Je ne sais pas ce qui me plait le plus dans la série Roy Grace, probablement l’attachement aux personnages et la façon très maitrisée dont Peter James gère son fil rouge depuis le premier tome ! On continu d’avancer doucement ce petit suspens que garde l’auteur de tome en tome sur le passé de Roy et particulièrement sur Sandy. Et une fois de plus à la fin on a hâte d’en savoir plus sur les derniers rebondissements !

Roy est devenu papa, un ancien truand que Roy avait mis derrière les barreaux est libéré et bien décidé à se venger de Roy. On ajoute à ça un cambriolage qui tourne au carnage avec  une vielle dame morte torturée et la vie de Roy devient très compliqué à gérer !

L’enquête n’est pas exceptionnelle mais elle nous fait voyager dans le temps ! Tout commence en 1922 pour se résoudre en 2012 !! L’auteur construit son intrigue de façon intelligente, ça tient la route, c’est intéressant et bien mené du début à la fin !

Les chapitres courts donnent comme toujours un très bon rythme à la lecture, comme souvent il y a beaucoup de personnages et on peut se sentir un peu perdu mais à la fin tout se regroupe et les liens prennent forme !

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce 9ème tome des enquêtes de Roy Grace !! Une série que je vous recommande si vous aimez les polars avec personnages récurrents, on part sur 16 tomes publiés en Angleterre donc c’est une grosse série ! Même si je pense qu’on peut lire ces romans individuellement je vous conseille +++++++ de bien les lire dans l’ordre pour suivre l’histoire de Roy et bien comprendre tous les enjeux et les mystères qui l’entourent !

Note 8/10

Commenter cet article