Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Enfant Dormira Bientôt - François Xavier Dillard

Publié le par Druspike

L’Enfant Dormira Bientôt - François Xavier Dillard

Tous les ans au boulot de mon mec le CE fait une opération lire en vacances et offre des livres à choisir dans une liste … D’habitude il n’y a que des poches mais cette année surprise il y avait pleins de GF, donc forcément tant qu’à avoir un livre gratuit autant prendre un GF ! Et en plus mon mec a gratté à un de ses collègue qui ne lit pas donc j’en ai récupéré 2 !!!

De quoi ça parle ? «Quoi de plus désarmant que de regarder un nouveau-né s'endormir dans vos bras... Mais êtes-vous certain qu'il se réveillera ?
L'homme remonte l'escalier de la cave. Il a la démarche saccadée d'un automate brisé et tient dans ses mains deux petits sacs-poubelles recouverts de cristaux de givre. La dernière vision qu'il aura avant de plonger dans le néant restera éternellement gravée dans sa mémoire : du sac noir a glissé une chose atroce, innommable.
Michel Béjart rêve d'une existence heureuse avec son fils Hadrien, mais tous deux ne guériront jamais du drame familial survenu quinze ans plus tôt. Une macabre découverte qui a brisé leur vie pour toujours. Michel essaie de se reconstruire au sein de la fondation Ange qu'il a créée pour la protection de l'enfance, et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité auprès d'une poupée " reborn ", étrange bébé plus vrai que nature, qu'il chérit quotidiennement.
Un matin, la commissaire Jeanne Muller débarque à la Fondation. Des nouveau-nés ont été enlevés, et un vent de panique souffle sur les maternités parisiennes. Pourquoi Michel s'inquiète-t-il soudainement ? Les disparitions auraient-elles un lien avec la Fondation? En investiguant au coeur de cette institution tout entière tournée vers la parentalité, Jeanne ne tardera pas à comprendre ce que l'arrivée d'un enfant peut provoquer dans notre société, dans nos foyers et dans nos esprits. Le meilleur comme le pire...
Une histoire où personne n'est vraiment innocent, pas même les enfants...»     

 

Ce roman est mon premier de l’auteur, j’avais souvent eu envie de le tenter mais finalement pas vraiment eu/pris l’occasion d’en acheter ! Cette opération du CE tombe à pic du coup pour tenter avec son dernier !

Une scène d’intro qui nous pose les bases, direct j’ai su que j’allais me plaire dans ce roman ! Dans ce roman on suit plusieurs personnages et surtout plusieurs histoires. Bon quand on est habitué des thrillers et qu’on se retrouve dans ce genre de configuration de narration on se doute qu’à un moment tout va finir par se rejoindre pour former un tout !

L’auteur nous parle ici de parentalité, de désir d’enfant, d’infertilité, de miracle mais aussi de violence, de drame, de mort, d’enlèvement ! Il y aborde des thèmes très forts avec je trouve beaucoup de justesse !

Son histoire est portée par des personnages, très forts et très attachants ! Des êtres brisés par la vie et qui essaie tant bien que mal de se reconstruire ! J’ai été en particulier touché par le personnage de Samia. J’ai eu envie de la protéger, de lui parler et surtout de lui donner tout l’amour qu’elle n’a pas eu !

C’est le genre de roman qui se lit d’une traite, les chapitres sont courts et alternent les personnages point de vue se qui donne un très bon rythme de lecture ! Après quelques jours sans avoir le temps de lire j’ai apprécié dévorer celui-là d’une traite !

L’enquête est très intéressante, intelligente et vraiment bien menée ! Le suspens est bien gardé et j’ai beaucoup aimé la fin et comment tout se regroupe !

J’ai passé un excellent moment avec ce roman, une première expérience réussie ! Je retournerais vers cet auteur qui d’après ce que j’ai compris mets souvent l’enfant au cœur de ses romans !

Note 8.5/10

Commenter cet article