Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernier été pour lisa – Valentin Musso

Publié le par Druspike

Dernier été pour lisa – Valentin Musso

 

J’ai trouvé ce roman en excellent état pour 0.99cts dans mon Leclerc Occasion. J’avoue ou je confesse je n’ai jamais lu de Musso (Ni Valentin, ni Guillaume), j’étais curieuse de tenter et franchement à ce prix-là je prends 0 risques !

De quoi ça parle ? «Le meurtre trouble d'une lycéenne, l'enquête de son meilleur ami : Bienvenue à Black Oak, paisible bourgade américaine, où la jeune Lisa a passé son dernier été. Un thriller vraiment très noir, signé Valentin Musso.
On les appelle " les Inséparables " : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.
Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l'hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n'aura d'autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.
Avec ce nouveau thriller d'une redoutable efficacité, Valentin Musso nous entraîne au cœur d'une petite ville américaine en apparence sans histoires, et qui cache bien ses secrets.»     

 

Ben franchement c’est une bonne surprise ! Ce n’est pas exceptionnel ou innovent mais ça fait bien le job et c’est un excellent livre d’été ! En l’occurrence je l’ai commencé à 3 jours de partir en vacances et l’objectif c’était qu’il soit fini avant mon départ ! Objectif réussi et mieux que ça puisque je l’ai commencé hier ! Du coup demain j’aurais tout mon temps pour préparer les valises !!! 

Dans ce roman on est avec Nik, écrivain, qui revient dans sa ville natale 10 ans après l’avoir quitté pour new york. 12 ans auparavant il y a vécu un drame, sa meilleure amie s’est fait assassiner et son ami a été accusé du meurtre et est incarcéré depuis ! Il apprend qu’Ethan vient d’être remis en liberté.  Persuadé depuis toujours de l’innocence de son ami, Nik décide de remonter le temps et à l’aide d’un journaliste/détective de retrouver le vrai meurtrier !

Je ne sais pas si je suis la seule mais ce roman m’a beaucoup fait penser à la vérité sur l’affaire Harry Québert, du moins aux souvenirs que j’en ai parce que je l’ai lu peu de temps après sa sortie, c’était il y a bien longtemps ! Mais l’histoire et la construction du roman m’ont rappelé l’ambiance Harry Québert !

J’ai passé un bon moment, la plume de Valentin est très agréable à lire. Comme je l’ai dit l’intrigue est « déjà vu » mais l’auteur maitrise bien son sujet, il garde le suspens jusqu’au bout, nous balade et nous emmène sur des fausses pistes pour un final plein de révélations et de rebondissements.

Un thriller gentillet, sans violence/effusion de sang, vraiment parfait pour lire à la plage ou à la piscine en ces temps caniculaires !    

Note 8/10

Commenter cet article