Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Labyrinthes – Franck Thilliez

Publié le par Druspike

Labyrinthes – Franck Thilliez

Bon voilà que je sors d’une grosse panne de lecture, J’ai voulu attaquer « Une Vie Comme Les Autres » dans une période où je n’avais pas trop trop de temps (festivals, fin d’année scolaire, anniversaires…), et même si j’adorais ce que je lisais, le rythme trop lent et les chapitres de + ou – 100 pages m’ont causé une grosse panne !

2 choses pour me relancer, un petit tour à Creekwood et pourquoi pas le dernier Thilliez ?

 

De quoi ça parle ? « Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière...
« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions.»       

 

Bon déjà il faut noter que Labyrinthes n’est pas un one shot mais la suite / compagnon de « Le Manuscrit Inachevé » et « Il Était 2 Fois » … Il faut donc essayer de se remuer les méninges pour se souvenir de tout et réussir à prendre en main ce roman.

Globalement je ne me souvenais pas de grand-chose et ça m’a clairement posé soucis, j’avais quelques restes quand même si non je pense que je n’aurais jamais réussie à lire ce roman ! Donc premier conseil : Lisez les 2 premiers avant et si possible pas trop longtemps avant celui là pour ne pas être trop perdu !

Dans ce roman Franck Thilliez s’amuse de la mémoire, peut-on se fabriquer des souvenirs ? Comment le cerveau peut remplacer des souvenirs par d’autres sans que la personne s’en aperçoive ?

Bref ce n’est pas la première fois que Thilliez s’attaque à la mémoire, je ne pense pas que ça soit sa meilleure !

Je vais quand même souligner que ça reste un Franck Thilliez, l’écriture est carrée, les chapitres sont courts avec une alternance de personnages qui donne envie d’y revenir dès qu’on a 5 minutes ! Idéal donc pour relancer la lecture ! Mais voilà il faut bien avoir en tête les deux premiers, ce qui n’était pas tout à fait mon cas et puis j’ai compris très très vite la chute … Donc aucun effet de surprise, juste un ouais ok ça se voyait à 10km !

J’ai passé un bon moment de lecture, c’est un roman qui fait le job mais qui n’a rien d’extraordinaire ! Dans mes souvenirs les 2 premiers étaient des coups de cœur, cette fois on en est loin !

Dommage 2022 n’est pas le meilleur cru de l’auteur mais en même temps on ne peut pas toujours être excellent !

 

Note 6.5/10

Commenter cet article