Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Cry – Helen Fitzgerald

Publié le par Druspike

The Cry – Helen Fitzgerald

Lors d’une rencontre bookstagram on se décide de faire un tour en librairie, presque trop logique ! Et là Lucile m’a mis ce roman dans les mains en me disant que c’était une pépite !
J’ai tenue une semaine avant de la sortir !


De quoi ça parle ? « Le roman qui a inspiré la série phénomène de la BBC !
Avec une virtuosité machiavélique, Helen FitzGerald nous attire dans les abîmes de l'âme humaine : perversion, manipulation et impossible rédemption.
Lorsqu'ils posent le pied à l'aéroport de Melbourne, Joanna et Alistair ne savent pas encore que le pire cauchemar de leur existence s'est déjà produit.
Au cours du vol qui les conduisait de Glasgow à la capitale de l'État australien du Victoria, Noah, leur bébé de 9 semaines, a perdu la vie. Que s'est-il réellement passé ?
Commence alors un incroyable scénario : celui d'une descente aux enfers que rien ne semble pouvoir arrêter.»       

 

En vrai je voulais terminer le mois avec un roman one shot facile à lire, prenant et qualitatif, celui-là m’a semblé idéal et j’ai bien fait ! Je pensais le commencer dimanche et finalement je n’ai pas du tout eu le temps d’aller plus loin que le premier chapitre … Mais quelques heures dispos entre lundi et mardi auront suffi à m’emmener au bout de ce roman !

Dès le premier chapitre on est emporté dans l’histoire et on a envi d’en savoir plus et surtout de voir où l’autrice va nous emmener ! Tout est bien ficelé, la mise en place des personnages et géniale et nous dresse dès le départ un portrait assez juste de chacun d’eux !

Le sujet de départ est assez simple mais nous entraine très vite dans le mensonge et la manipulation. On alterne les points de vue entre Joanna la mère du bébé et Alexandra l’ex-femme d’Alistair le père. À travers leurs yeux on découvre le drame, la décision, la mise en place du mensonge mais également le passé qui les lie tous trois. On découvre la première fille d’Alistair, leur relation et tout ce qui en découle !

Ce thriller domestique / psychologique se laisse dévorer ! L’écriture est simple, accessible et percutante ! Le sujet est lourd, malaisant et en même temps nous emmène dans la compassion envers ces parents dévastés !

C’est typiquement le genre de livre dont on ne peut pas dire grand-chose pour éviter absolument de gâcher le suspens. Un livre accessible aux amateurs du genre mais aussi à ceux qui ne lisent pas ou peu de thrillers ! Pas de violence gratuite, pas de gore mais un bon côté machiavélique !

Le seul petit bémol pur moi : le final n’était pas aussi explosif que je l’imaginais mais il fait bien le job quand même !

Un roman qui va être une lecture idéale pour la période estivale, je recommande chaudement ! Et par curiosité je jetterai un œil sur la série !

Note 8.5/10

Commenter cet article