Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

StoneWall – Recueil Collectif

Publié le par Druspike

StoneWall – Recueil Collectif

Quel beau cadeau de fête des mères que ce recueil des éditions abstractions ! L’objet livre est magnifique, il donne envie de se plonger dedans … C’est ce que j’ai fais le 1er juin, afin d’ouvrir au mieux ce mois des fiertés !


De quoi ça parle ? « Stonewall, recueil collectif de textes en soutien à Urgence Homophobie.
Dans l’ADN d’Abstractions, figure la conception de projets artistiques et socio-culturels pour soutenir de nombreuses causes. Le premier d’entre eux est « Stonewall » :
90 auteurs et artistes internationaux se sont mobilisés pour Urgence Homophobie. Participations exceptionnelles ou plumes inconnues, de toutes générations et de tous pays.
Stonewall a été conçu comme un voyage littéraire et artistique où le pouvoir de l’Art se fait l’écho de voix plurielles et uniques.
Tous les bénéfices de ce livre seront reversés à Urgence Homophobie, qui lutte depuis 2017 contre toutes formes de LGBTQIphobies, quelles qu’elles soient et où qu’elles se produisent. Pour ne jamais oublier que « Leur histoire, c’est notre histoire »       

 

Ce n’est pas forcément hyper simple de parler d’un recueil collectif, surtout que celui-là regroupe 100 textes !

Vous y trouverez des nouvelles très courtes, de la poésie, des nouvelles un peu plus longues, des témoignages, des illustrations … Ce livre est une petite boite pleine de surprises, de belles choses, des mots doux, positifs, des mots rêveurs, des mots pleins d’espoir mais aussi des mots très difficiles.

Des textes qui nous font sourire, nous font chaud au cœur et d’autres qui nous font pleurer !

C’est un recueil qu’il faut lire non seulement parce qu’il est nécessaire mais aussi pour la beauté et la puissance de ses textes. Tous les textes ne te parleront pas forcément mais tu prendras quand même une claque !

J’ai post-ité les textes qui m’ont le plus parlé, j’ai aimé tous les textes, je ne suis pas du tout adepte de poésie mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire les poèmes de ce recueil ! Comme quoi … Si j’avais pu le livre entier serait un post-it géant mais bon j’ai essayé de garder un peu de sens :D
C’est ceux qui ont le plus résonné en moi, de par qui je suis, mon vécue et mon histoire !

Les 3 qui m’ont le plus retournée / bouleversée :

  1. Pulse page 143
  2. Mon frère page 129
  3. Amhad page 273

Et ensuite un peu en vrac : Dans un monde parallèle, une belle journée, à L, Si j’avais été, P’tit gars, Dans le noir, Vice Versa, Hicham et le péché et Lettre à mon agresseur.

Mais encore une fois j’ai tout aimé dans ce recueil que je vous recommande ++++, une belle façon de démarrer ce mois des fiertés que d’avoir passer le 1er juin entre ses pages !

Note 10/10 ÉNORME COUP DE COEUR

Commenter cet article