Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Plus belle Victoire – Guillaume Cizeron

Publié le par Druspike

Ma Plus belle Victoire – Guillaume Cizeron

J’adore le Patinage, même si les années m’ont emmenées vers le hockey je n’oublie pas pour autant mes 1ers amours. Et en tant que fan de patinage je suis bien évidemment en admiration devant le duo Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, c’est donc naturellement qu’en ce mois de juin j’ai décidé de lire la plume de Guillaume, qui se raconte dans son enfance et son adolescence !

 

De quoi ça parle ? « Enfant, j’écrivais ces mots : « Je ne peux pas être gay, ce n’est pas possible que ça tombe sur moi ! Je ne veux pas ! » Je pleurais d’impuissance, de désespoir, mais aussi de colère. J’avais envie de me frapper, de me punir. Je me détestais…
Quadruple champion du monde de danse sur glace, quintuple champion d’Europe, vice-champion olympique… Avec Gabriella Papadakis, sa partenaire, Guillaume Cizeron enflamme les patinoires et fait chavirer le cœur du public.
En mai 2020, il adresse une lettre bouleversante à L’Équipe. Non pas pour « révéler » son homosexualité mais pour dire aux autres, à tous les autres, qu’eux aussi méritent d’être aimés.
Dans ce livre à fleur de peau, Guillaume Cizeron revient sur son enfance heureuse et tourmentée, les mots blessants qu’il a essuyés, la solitude de se sentir différent et incompris.
Le champion raconte surtout sa « plus belle victoire » : le jour où, enfin, il a accepté d’être lui-même. Car à ceux qui en douteraient il le répète : vivre son homosexualité est toujours un combat.
Le témoignage poignant du champion du monde de danse sur glace.»       

 

Rien de plus vrai et de plus poignant qu’un témoignage ! Guillaume Cizeron nous raconte ici son enfant et son adolescence, ses doutes, ses peurs et le long chemin vers l’acceptation …

Ce témoignage nous prend forcément aux tripes, quand on comprend ce qu’a été l’enfance et surtout la vie au collège pour Guillaume c’est difficile, difficile de comprendre comment il a tenu le coup, difficile d’imaginer que personne n’a rien vu / compris et difficile de l’imaginer se levant tous les matins pour affronter ça ! Et pourtant il l’a fait !

J’aime le patinage, Guillaume et Gabriella font parti des sportifs que j’admire le plus, quand ils patient ensemble il se passe quelque chose ! Quelque chose de fort, de vrai d’indescriptible ! Pour nous il est difficile d’imaginer l’enfer que Guillaume a pu vivre.

Dans ce livre il nous offre un témoignage fort et sans censure ! Mais il parle toujours avec beaucoup de bienveillance de son entourage ! Il se livre enfant indécis sur qui il est, adolescent perturbé et en rébellion contre lui et contre ses parents … Puis vient le temps du premier amour, de l’acceptation et de la vie retrouvé !

Le départ dans un nouveau pays, le Canada, là où qui on aime ne compte pas, là où on ne se définit pas par notre sexualité ! Là où enfin on peut vivre libre, heureux et au grand jour !

Guillaume et Gabriella mariés dès l’enfance comme il nous l’écrit, un mariage de glace, un mariage de danse … Amis pour la vie, un lien tellement plus vrai et tellement plus fort ! Ensemble c’est un palmarès incroyable : champions olympiques, vice-champions olympiques, quintuples champions du monde, et quintuples champions d'Europe !

Un livre que je recommande, parce qu’il n’est pas toujours facile de naitre différent, de le vivre au grand jour et de l’assumer ! Parce que OUI nous avons en tant, que parent, un rôle éducatif très important à jouer, parce qu’un enfant / adolescent peut souffrir de sa différence, être insulté, moqué pour quelque chose qu’il n’a pas choisi ! Un témoignage qu’on prend en pleine face, sincère, honnête et bien écrit ! Parce qu’aujourd’hui la plupart d’entre vous connaissent Guillaume et Gabriella … Parce qu’en ce mois des fiertés ce genre de témoignage fait sens plus que jamais !

Merci Guillaume pour tes mots, ta bienveillance et ton amour !

Note 9/10  

Commenter cet article