Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Placard Le Cœur– Maël Bouteloup

Publié le par Druspike

Au Placard Le Cœur– Maël Bouteloup

Ça fait un an que je veux lire ce roman, on a eu un petit raté l’année dernière mais après une année passé à suivre Maël sur insta, à le découvrir j’ai eu encore plus envie de le lire et cette année pas de raté il fait parti de mon mois des fiertés !

 

De quoi ça parle ? « Milio a quinze ans lorsqu’en lui grandit l’impression étrange d’être enfermé dans un placard à la fois terrible et protecteur. Une écharde a piqué son cœur, entre envie de se découvrir et sentiment de culpabilité. Devant son lycée, il rencontre bientôt Armel, un beau sportif de sept ans son aîné. Les manifestations contre le mariage pour tous se déchaînent, donnant le ton à cette première histoire d’amour. Difficile d’appréhender le monde qui tourne au-delà de l’embrasure du placard… Alors faut-il choisir entre rêve et réalité, préférer l’errance et le profil fantomatique mais rassurant des grues orange du port ? Se construire, savoir qui l’on est et assumer ! Bien sûr, apprendre presque tout du plaisir… Armel est un amant talentueux ! Mais qui est-il vraiment au bout du compte ? On ne sort jamais de l’enfermement qu’en affrontant la peur de l’inconnu, seulement d’un piège à un autre, il n’y a parfois qu’un seul pas.
Un premier roman sensuel et délicat, teinté d’espoir et de mélancolie. Maël Bouteloup, né à Brest en 1997, met en musique le passage de l’adolescence vers l’âge adulte à l’aune d’un combat intime, la quête personnelle prend alors le double sens d’une respiration et d’une émancipation.»       

 

Je voulais vraiment lire un tout autre registre après la claque qu’a été Stonewall, il me fallait du roman, de la fiction un peu de légèreté !

Alors pour la légèreté ce n’est pas une réussite à 100%, certains passages sont quand même un peu tristes mais j’ai quand même fait un grand écart !

Pour vous parler de ce roman, je mets de côté, Maël que je découvre depuis un peu plus d’un an et que j’apprécie beaucoup pour me concentrer sur l’auteur et le roman.

Déjà j’ai dès les premières lignes j’ai été ravie de voir que j’aime beaucoup la plume de Maël ! J’y retrouve sa douceur, son amour des livres et sa culture. Je m’attendais, comme souvent dans ce genre de roman, à une écriture très simple et facile, beaucoup de dialogues … Mais en fait pas du tout ! J’y ai trouvé une écriture relevée, contemporaine, sensuel assumée et pour un premier roman vraiment chapeau !

Dans ce roman Maël aborde beaucoup de thèmes importants : la découverte de soi, de l’amour, du corps, de la sexualité et de s’assumer en tant que personne, au regard des autres sans rougir de qui on est !

Il y aborde aussi et de façon très juste la dépendance à l’autre, l’amour fusionnel, charnel … L’évolution des sentiments dans une relation, les besoins et les relations abusives …

Tout y est très justement décrit, Milio est un personnage très fort, qui évolue et grandit sous nos yeux ! On a envie de le protéger et en même temps de l’aider à s’envoler !

J’ai passé un excellent moment avec cette lecture, ce n’est pas parfait, ça ne plaira pas à tout le monde mais mois ça m’a plu ! C’était beau, dur et émouvant. Faire ce bout de chemin au côté de Milio de son adolescence à jeune adulte, le voir évoluer et devenir un homme, plus fort, riche de ses erreurs c’était vraiment chouette !

Ce n’est pas un coup de cœur, mais ça reste un très bon moment de lecture que je recommande ! Attention quand même au jeune public, même si le sujet peut laisser croire à du roman ado il y a quand même des scènes assez explicites 😊

Note 8/10

Commenter cet article