Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Suspect – Fiona Barton

Publié le par Druspike

Le Suspect  – Fiona Barton

Neuvième et dernière Lecture pour le #marsaufeminin  2022. En toute franchise je ne savais absolument pas que Fiona Barton avait sortie un 3ème opus des aventures de Kate Waters jusqu’à il y a 2 semaines quand je suis tombée sur ce roman dans mon Leclerc occasion … Je n’ai même pas réfléchi, bien que je sortais un peu mitigé de ma lecture de la coupure, ce roman a atterrît dans mon caddie direct ! Je n’étais pas sûre de l’intégrer à ce mois de mars et puis …


De quoi ça parle ? « Jusqu'où iriez-vous pour protéger votre famille ?
Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité.
La journaliste Kate Waters, toujours avide d’un bon papier, se charge immédiatement de l’affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant.
Mais ce qui s’apparente au départ à une simple fugue d’ados qui aurait mal tourné, s’avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée.
Face à la complexité de l’affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu’une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l’enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d’imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement ...»       

 

J’avais adoré la veuve, moins la coupure donc je ne savais absolument pas à quoi m’attendre avec celui là … Et ça été une très bonne surprise ! J’ai adoré !

L’intrigue de ce roman se situe 2 ans après la coupure, je pense qu’il vaut mieux lire les 2 premiers pour bien comprendre et cerner les personnages et l’intrigue de ce roman.

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Fiona Barton, sa manière de nous livrer son histoire avec une alternance des personnages dans les chapitres. Nous découvrons l’intrigue du point de vue de chaque personnage et c’est vraiment une façon de faire que j’adore ! Avec ici des chapitres du point de vue des victimes, des mails envoyés qui retrace petit à petit leur parcours. J’ai adoré retrouver les personnages de Kate et de Bob mais surtout celui de Joe qui a bien évoluer depuis le tome précédent ! On ressent bien les 2 ans qui sont passés.

Fiona Barton dresse son intrigue essentiellement en Thaïlande, elle n’en brosse pas un portrait très vendeur, on est dans les mauvais côté de ce pays ! La justice ne se fait pas comme en Europe, des touristes qui disparaissent / meurent ce n’est pas leur principal soucis et on sent bien que l’enquête est inexistante ! L’histoire d’Alexe et Rosie est complexe, l’autrice maitrise bien le suspens jusqu’au bout. Tout est cohérent, je n’ai pas trouvé de longueurs. Comme toujours les chapitres sont très courts et s’enchainent et nous donnent toujours envie de poursuivre !

Comme toujours avec Fiona Barton on est dans un thriller très accessible, pas d’effusion de sang / de boyaux ou de tueurs psychopathes … On est plus encré dans la réalité (ce qui peut être d’ailleurs plus effrayant) et la vie de tous les jours. Il y a quelques petites imperfections qui font que ça ne sera pas un coup de cœur mais on n’était pas loin … Ce roman conclu à merveille pour mois ce mars au féminin qui une fois de plus aura été un excellent mois de lecture !

Note 9/10

Commenter cet article