Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Gratitudes – Delphine De Vigan

Publié le par Druspike

Les Gratitudes – Delphine De Vigan

Cinquième Lecture pour le #marsaufeminin  2022. Ce livre n’était pas du tout prévu dans mon planning de lecture ni dans ma PAL, je l’ai trouvé dans mon leclerc au rayon occasion à 1.49€ et je n’ai pas su résister … Je l’ai lu en 1H30, 2 jours après l’achat !


De quoi ça parle ? « « Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »

Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.»       

 

Comment est ce qu’on parle d’un livre qui ne fait que 175 pages, sans ne rien révéler ?

Ce n’est vraiment pas simple pour moi ! Je vais donc me contenter de vous partager ce que j’ai ressenti à la lecture de ce roman !

J’ai dans un premier temps envie de remercier Delphine De Vigan de l’avoir écrit ! Ce roman est d’une justesse et d’une douceur incroyable ! Je ne regrette absolument pas mon achat impulsif parce que j’ai vraiment passé un excellent moment !

Est-ce qu’un jour vous vous êtes dis que vous n’aviez pas pris le temps de remercier quelqu’un à sa juste valeur ? Cette personne que vous avez perdu de vue (ou pas d‘ailleurs), sans qui vous ne seriez pas qui vous êtes ? Je pense que nous avons tous ressenti ça à un moment ou un autre de notre vie ! Chaque personne que nous avons croisé, chaque personne même celles qui nous ont fait du mal nous a amené là où nous sommes aujourd’hui ! On devrait donc penser à les remercier !

Au travers de Michka, Mari et Jérôme Delphine De Vigan nous offre un moment de douceur et de remise en question ! 3 personnages hyper attachants, très vrais et qui nous pousse à réfléchir sur le passé et sur l’avenir !

Un roman hyper émouvant mais qui fait du bien ! Un roman que chaque personne devrait lire pour trouver le chemin des gratitudes !

Merci Delphine De Vigan pour cette merveilleuse histoire, pleine de positivité et d’amour ! Merci de nous faire réfléchir et de bous faire nous remettre en question !

Un Roman que je recommande à 100% à tout le monde, peu importe votre genre de prédilection ici vous passerez un très bon moment !

Je terminerais par cette citation :  "Vieillir, c'est apprendre à perdre".

Note 9/10 COUP DE CŒUR  

Commenter cet article