Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Nuit Des Anges – Anna Tommasi

Publié le par Druspike

La Nuit Des Anges – Anna Tommasi

Quatrième Lecture pour le #marsaufeminin  2022. J’ai reçu ce livre via une masse critique privilège de Babelio que je remercie chaleureusement ainsi que les éditions Préludes.


De quoi ça parle ? « Alice, jeune mère divorcée, décide après dix ans d’absence de revenir à Perros Guirec, la ville de son enfance. Elle espère en profiter pour retrouver sa famille, des paysages familiers, et laisser derrière elle un passé douloureux. Mais dans ce coin de Bretagne chargé de souvenirs, l’angoisse s’installe rapidement : ses parents sont devenus des étrangers, son amour de jeunesse est obsédé par l’enlèvement de sa sœur, qui a eu lieu vingt-cinq ans plus tôt, et les visages jadis connus ne sont plus que des fantômes. Bientôt, c’est toute la ville qui est secouée d’un vent de panique avec la disparition d’une fillette. Le début du cauchemar pour Alice, embarquée malgré elle dans une enquête à double vitesse, entre le passé et le présent...
Dans ce premier roman au rythme effréné, Anna Tommasi joue habilement avec le malaise, la perte de repères et le poison des secrets enfouis. Un thriller maîtrisé de bout en bout, impossible à lâcher !»       

 

Je ne sais même pas si je vais réussir à trouver les mots pour vous parler de ce roman … C’est un énorme coup de cœur ! Plus que ça même, j’en sort totalement retournée !

Je fais des découvertes vraiment géniales avec les masses critiques privilège, je ne regarde pas forcément les sorties livresques pour éviter de mes créer des envies que je ne peux pas assouvir derrière, et sans Babelio je serais totalement passée à côté de ce bijou, alors vraiment MERCI !

Anna Tommasi nous emmène ici, dans son premier roman publié, en voyage au cœur de la Bretagne. On part aux côtés d’Alice qui a quitté la région depuis quelques années et qui revient dans des circonstances difficiles : le décès accidentel d’un ami d’enfance. Elle en profite pour s’offrir quelques jours de vacances dans sa famille avec son fils Lucas diagnostiqué autiste auquel elle consacre toute sa vie.

Très vite le retour dans ce passé, les retrouvailles avec les amis vont ouvrir une brèche et faire rejaillir un souvenir très douloureux : la disparition tragique de sa meilleure amie 25 ans plus tôt. Très vite elle découvre que son amour de jeunesse n’arrive pas à tourner la page et cherche des réponses. Tout resurgit quand une fillette disparait à nouveau.

L’autrice nous offre un thriller palpitant, très bien géré du début à la fin ! L’écriture est très agréable, les chapitres sont entrecoupés de retranscriptions de séances de thérapie d’un enfant. Ces retranscriptions nous dévoilent peu à peu la personnalité très problématique de l’enfant et nous font nous interroger sur son identité … Perso je n’ai pas deviné, l’autrice maitrise totalement le suspens et nous offre un final explosif et absolument jouissif pour les amateurs de ce genre de lecture ! Un thriller psychologique, hyper maitrisé, et Français un pur régal !

Et je tiens à souligner la justesse du traitement de l’autisme dans ce roman, c’est fait de façon très douce, sans tomber dans la patho ou le « trop ». Je pense qu’Anna Tommasi connait le sujet pour le traiter de cette façon.

Pour moi une des meilleures sortie thriller du moment ! Un roman que je recommande à 200% et une autrice que je vais suivre avec beaucoup d’intérêts !

Note 10/10 ÉNORME COUP DE CŒUR  

Commenter cet article