Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Coupure – Fiona Barton

Publié le par Druspike

La Coupure – Fiona Barton

Troisième Lecture pour le #marsaufeminin  2022. J’avais lu « La Veuve » de Fiona Barton pour le mars au feminin 2020, quand j’ai trouvé celui à 1€49 dans mon leclerc occasion, j’étais ravie de l’ajouter à ma PAL pour ce challenge !


De quoi ça parle ? « Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n'y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer.
Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité. Depuis, elle cherche des réponses.
Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c'est le début de la descente aux enfers, car ce fait divers risque fort de mettre son secret le plus noir à jour et de détruire sa vie à jamais.
Quant à Kate, journaliste de renom et avide d'une bonne story, elle flaire là le premier indice d'une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches.
Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées... Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître.»       

 

Je garde un excellent souvenir de « la veuve », j’avais adoré ce roman et j’avais super envie de lire celui-là de l’autrice !

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Fiona Barton, c’est hyper bien écrit, ça se lit tout seul. Les chapitres sont courts, agréables à lire … Personnellement les 476 pages du GF m’auront fait 2 jours !

L’autrice nous emmène ici dans une histoire de femmes essentiellement, de mères, de filles. Elle nous parle des relations de mère à enfants, des inquiétudes, des doutes, de l’absence et de la douleur mais surtout des liens très forts qui unissent une mère et son enfant.

L’histoire est assez simple, Kate journaliste va s’intéresser à la découverte d’un corps de bébé, tout simplement parce que suite à cette découverte elle s’interroge : Qui enterrerai un nouveau-né comme ça ? De cette question va naître son désir de remonter l’histoire. Pour ce faire l’autrice nous offre une alternance de chapitre avec les différents protagonistes de l’histoire. Une façon de faire qui fonctionne généralement bien et rends les histoires racontées de cette façon assez addictives !

Petit bémol pour moi, voir gros bémol … J’ai compris direct tout le dénouement ! Quand je dis direct c’est une fois tous les personnages mis en place, pas au bout de 10 pages non plus ! Mais voilà pas de grosse révélation choc, j’avoue même parfois avoir eu envie d’ouvrir les yeux aux personnages en me disant ce n’est pas possible qu’ils ne voient rien !

Parfois découvrir le dénouement très vite ne gâche en rien le moment de lecture, j’avoue qu’ici ça m’a quand même enlevé quelque chose et ça a fait de ce roman presque un gros flop !

J’ai quand même passé un bon moment, comme je l’ai dit ça reste très agréable à lire, bien écrit et divertissant mais moi il m’a manqué une plus grosse maitrise du suspens et de l’histoire et une petite prise de risque de la part de l’autrice. J’aurais aimé que ça soit moins linéaire, plus surprenant, que le récit soit moins simple / transparent. J’aurais aimé écarquiller les yeux et dire WHAAAAAAAAT ??

C’est un roman que je recommande quand même aux amateurs de thrillers domestiques et à ceux qui lisent rarement / jamais du thriller ! Pas d’effusions de sang, de gore et de tueurs en série disjoncté ici ! C’est un roman qui plaira à beaucoup de monde !

Note 7/10

Commenter cet article