Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toujours Vivantes – Nicolas Leclerc

Publié le par Druspike

Toujours Vivantes – Nicolas Leclerc

Livre reçu dans le cadre de la masse critique privilège de Babelio que je remercie chaleureusement ainsi que les éditions du seuil. Je dois dire qu’avec le recul, Babelio tombe vraiment souvent très très juste dans leurs propositions de masse critique privilège.


De quoi ça parle ? « Aïssatou et Sékou, à peine vingt ans, n’ont qu’un seul rêve : rejoindre l’Angleterre. Depuis la Guinée, ils ont parcouru l’Afrique, la Méditerranée et bien des dangers pour échapper à leur misère.
Arrivés en France et suite au braquage d’un bar-tabac qui a mal tourné, les voilà contraints de prendre en otage un cardiologue niçois et sa femme pour traverser la France, les gendarmes à leurs trousses.
Sauf qu’Hélène et François, sous le vernis du couple bourgeois modèle, cachent de profondes fêlures qui pourraient faire basculer leur cavale.»     

Parler de ce roman ne va pas être si facile tant il m’a touché !

2 couples que tout oppose vont se rencontrer et se confronter dans un road trip infernal pour le meilleur et pour le pire !

D’un côté nous avons Aïssatou et Sékou un couple de migrants qui ont quittés la Guinée dans l’espoir de rallier l’Angleterre où se trouve le cousin de Sékou. Sékou grand admirateur et Formule 1 et de Lewis Hamilton ( <3 ) rêve d’une vie meilleure sur la terre de son idole. Aïssatou qui a vécu le pire dans ses premières années de vie a retrouvé le goût à la vie grâce à Sékou et refuse de le laisser partir sans elle.

De l’autre nous avons Hélène et François, couple bourgeois et bien sous rapport. Les apparences sont trompeuses et au sein de ce couple se cache un pervers narcissique de la pire espèce !

2 mondes qui vont se confronter et se retrouver sur la route pour fuir le sud de la France vers l’Angleterre !

L’auteur nous offre dans ce roman un jeu passé / présent avec une alternance de chapitre. Nous découvrons donc le passé de ces 2 couples à travers les yeux de leurs femmes. Nous retournons donc dans le passé de Aïssatou, qui a vécu l’enfer réservé à beaucoup de femmes en Afrique et celui d’Hélène. 2 continents, 2 cultures différentes, des femmes que tout oppose et qui vont savoir se trouver.

Je tiens à souligner le travail de recherche incroyable de l’auteur, qui mets à la fin la liste des ouvrages, des articles, des témoignages qui l’ont aidé à construire ses personnages !

 J’ai eu un gros coup de cœur pour les personnages de ce roman, enfin pas tous mais je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler. J’ai été totalement embarquée dans ce road trip, dès les premières lignes. 336 pages qui se lisent d’une traite, en 1 journée il était terminé et il me laissait un peu marqué et sonné au bord de la route. Je l’ai terminé en larmes. Alors oui il y a peut-être des grosses ficelles, des choses prévisibles mais je dois dire que ce roman a vraiment bien fonctionné sur moi, les personnages d’Hélène et d’Aïssatou m’ont touché en plein cœur. Et puis je l’ai lu dans ce jour si particulier de l’attaque de l’Ukraine …

Voilà je recommande à 100% ce livre qui est pour moi un coup de cœur ! Un livre qui remu, des personnages qui laisseront une trace en moi. Une vraie réussite et un auteur que je ne connaissais pas mais que je mets sur ma wish list direct !

Note 9/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article