Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Police – Jo Nesbo

Publié le par Druspike

Police – Jo Nesbo

J’ai entamé le mois de février avec Fantôme de Jo Nesbo, je ne m’attendais pas à me prendre une telle claque, à vouloir direct me jeter sur la suite parce que cette fin sérieux … Mais étant une personne raisonnable j’ai lu un autre livre entre 2, histoire de ne pas enchainer et d’avoir encore plus envie de retrouver ce cher Harry Hole !


De quoi ça parle ? « Quand un policier d'Oslo est assassiné à la date anniversaire et sur les lieux d'un crime non élucidé, cela n'est certainement pas un hasard. Et lorsque deux autres policiers qui ont participé à des enquêtes infructueuses sont tués à leur tour, c'est une évidence : un meurtrier brutal aux méthodes bestiales rôde dans les rues de la capitale norvégienne.
La police ne dispose d'aucun indice et, pire encore, elle déplore l'absence de son meilleur limier. Mais aujourd'hui, l'inspecteur Harry Hole n'est plus en mesure d'aider ni de protéger quiconque.
Pendant ce temps, à l'hôpital d'Oslo, un homme gravement blessé est dans le coma. Personne ne connaît son nom. Même les policiers chargés de le protéger n'ont pas le droit d'approcher le patient. S'il reprenait conscience, cet inconnu aurait pourtant bien des secrets à révéler...
Avec ce dixième volume des enquêtes de l'inspecteur Harry Hole, Jo Nesbø déploie une fois encore son talent exceptionnel et confirme qu'il est le maître du thriller scandinave.»     

 

Je n’ai pas réussi à attendre longtemps avant de me jeter sur ce tome 10 ! La fin du tome 9 m’avait totalement retourné et je voulais absolument lire la suite !

Encore une fois quand on parle d’un tome 10 c’est très compliqué, comment faire pour ne pas spoiler ? Ne pas spoiler ce qui se passe à la fin du tome précédent et surtout dans les 216 premières pages de ce tome ! Parce que vraiment Jo Nesbo est une espèce de magicien, il a si bien géré son récit, j’était presque en apnée en découvrant « son petit pas de danse ». Quelle transition !

Comme toujours la plume de Jo Nesbo m’a direct embarqué, j’ai direct adoré l’enquête et l’idée de ces policiers tués à la date anniversaire sur les lieux d’un crime non élucidé ! Bref je me régalais avec mon bouquin quand soudain … Jo Nesbo m’a littéralement brisé le cœur ! Pour ceux qui l’ont lu, la fin de la troisième partie, de la page de 362 à la 364 j’ai senti mon cœur exploser ! Je ne me souvenais pas avoir pleuré en lisant Harry Hole, mais là quand j’ai entamé la partie 4, qui nous livre en plus tous les détails cruels et gores … Mes larmes coulaient … Attention cette partie ne fonctionnera pas pour les gens qui n’ont pas lu les autres tomes de la série, avec cette partie l’auteur parle clairement aux lecteurs de la série depuis ses débuts, il va chercher l’affect qu’on a ! Bref c’est réussi, ça a eu son petit effet sur moi et j’ai eu beaucoup de mal à le digérer !

Cela étant dit je reprends sur la globalité du récit, cette fois encore je n’ai trouvé aucune longueur dans ce roman, les 671 pages sont justifiées, on ne s’ennuie pas et l’effet page turner est bien là ! On veut savoir !

J’ai adoré les rebondissements, ces moments où on pense avoir compris alors que pas du tout, oui l’auteur se joue un peu de nous mais au fond on aime ça ! J’ai beaucoup aimé la fin qui cette fois me laisse en paix, je vais donc pouvoir attendre un peu pour sortir les 2 derniers tomes, surtout que le 12 semble, pour le moment du moins, être le dernier de la série … Je vais donc savourer d’en avoir encore 2 à lire.

En conclusion est ce qu’il faut que je vous dise une fois encore de lire cette série ? Oui le thriller nordique fait souvent un peu peur, oui les tout premiers tomes ne sont pas des pépites mais quel bonheur on ressent quand on avance dans cette série ! Quel plaisir de retrouver Harry avec ou sans ses démons, il reste Harry ! En tous cas, pour moi c’est un coup de cœur presque à chaque fois !

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article