Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fils À Papa(s) - Christophe Beaugrand

Publié le par Druspike

Fils À Papa(s) - Christophe Beaugrand

Dès que j’ai su que Christophe et son Mari Ghislain sortaient un livre pour raconter leur histoire de pères j’ai eu envie de le lire ! Mais comme parfois je suis une personne raisonnable je l’avais mis dans ma liste de noël donc j’ai dû patienter, longtemps …


De quoi ça parle ? « Son enfance, la découverte de son homosexualité, son mariage avec Ghislain et surtout la merveilleuse histoire de sa paternité, Christophe Beaugrand livre un témoignage tout en pudeur, humour, générosité et émotion et se confie pour la première fois sur son fils, dont la venue au monde a bouleversé sa vie et celle de son mari.
Des premiers contacts avec une agence de mères porteuses jusqu'à la naissance de Valentin, Christophe Beaugrand raconte, jour après jour, comment une extraordinaire histoire d'amitié s'est nouée avec Whitney, la femme qui a porté leur petit garçon.
" L'appel vidéo entre nous trois commence. Une visioconférence assez surréaliste ! D'un côté, Ghislain dans notre maison en t-shirt. De l'autre Whitney et Jacob dans leur jardin à Las Vegas. Et enfin, moi, maquillé comme une voiture volée, sur un plateau clinquant avec de la musique au fond et des projecteurs qui scintillent (sur le tournage de Ninja Warrior). Franchement, j'aurais voulu l'inventer, jamais mon imagination ne serait allée jusque-là.
Stressés, tous les deux avec Ghislain, nous sommes suspendus aux lèvres de Whitney. Je crois voir un sourire poindre avant qu'elle n'ouvre la bouche. Jamais sans doute je n'ai été si anxieux.
Les yeux qui pétillent et le sourire franc, Whitney nous annonce, sans perdre davantage de temps : " We are pregnant ! " (Nous sommes enceints !)
J'ai l'impression que mon cœur va bondir hors de ma poitrine ! Ghislain pousse un cri, on voit Madame derrière lui sauter dessus pour participer à cet enthousiasme collectif dont elle ne comprend pas la raison mais qui la met en joie. Au loin, Denis Brogniart me fait signe avec la main.
" Alors ? C'est bon ? " Ah mais quelle émotion incroyable ! Toute cette pression. Tous ces mois d'attente. J'embrasse et je remercie Whitney en lui disant que nous nous parlerons plus longtemps demain. J'ai quand même une émission à enregistrer et j'ai une cinquantaine de techniciens et 400 personnes dans le public qui m'attendent.
De retour à mon poste avec le plus beau sourire que vous ne m'aurez jamais vu arborer, je crois que je ne me suis jamais autant amusé sur un enregistrement jusqu'au bout de la nuit. Comme sur un petit nuage !
Je sais qu'en ce moment même, à quelques milliers de kilomètres, un petit cœur bat dans un minuscule haricot. Notre fille ou notre fils, nous l'aimons déjà tant. "»     

 

Je pense qu’il va être très difficile de parler de ce livre aussi bien que je l’aimerai ! Il va être difficile de vous retranscrire toutes les émotions, l’amour, le bonheur que j’ai ressenti à la lecture de ces 330 pages ! Il va même certainement m’être très difficile de vous dire à quel point je l’ai aimé !

Je voulais lire ce livre pour comprendre un peu mieux ce processus de GPA tel que doivent le vivre aujourd’hui certains couples. Bien évidemment chaque histoire de GPA est différente, puisque chaque histoire s’articule autour d’un couple unique, d’une mère porteuse et parfois d’une donneuse d’ovocytes. Tous ces acteurs changent profondément chaque histoire. Cependant ce livre est un témoignage nécessaire pour comprendre certains aspects, en dehors de l’histoire qui lie tous ces gens entre eux, comme par exemple les contraintes administratives, le temps que ça peut prendre et le coût financier ! Moi qui ai ouvert le champagne lors de la loi Taubira je suis bien évidement pour que la GPA soit possible pour tous les couples et toutes femmes en France ! Pour justement ouvrir cette possibilité de devenir parents à des couples qui ne peuvent pas se permettre de traverser l’Atlantique !

Christophe Beaugrand nous parle ici d’abord de son histoire personnelle, de son enfance, son adolescence à sa vie d’adulte ! De son cocon familial, de ce désir profondément ancré en lui d’un jour devenir père et de ce moment où il a su qu’il était différent mais qu’il ne pourrait faire le deuil d’un jour être papa !

Il nous livre des moments intimes, précieux … De sa grand-mère incroyable, du rejet de son grand père disant de lui qu’il était la honte de la famille ! Une histoire qui nous amène petit à petit à sa rencontre avec Ghislain et à la naissance de Valentin !

Ce livre est pleins de moments très fort, le décès de son papa et ce moment qu’il a vécu à la gare face à « parrain », des lignes qui ont été très violentes à lire pour moi ! J’ai adoré et j’ai trouvé magnifique tout le passage où Chritophe parle des préparatifs et du grand jour de leur mariage ! Et puis arrive la fin de cet été un été où les rêves se réalisent mais un été qui signe le départ de Colby … J’ai tellement pleuré sur ce passage ! Christophe si un jour par hasard tu lis ces lignes saches que tu as réussi à retranscrire d’une façon très juste tout l’amour que vous aviez pour cet adorable Colby, j’ai ressenti toute ta peine, le trou béant qui s’est ouvert dans ta poitrine je l’ai pris en pleine poire … Et derrière je suis allée câliner mes poilus d’amour et leur dire à quel point ils comptent !

Et dans les moments très forts il y a bien évidemment tout le processus de procréation, les rencontres avec celles qui leur apporteront ce bonheur ; la grossesse et la naissance un peu surprise de Valentin petit trésor pressé de rencontrer ses supers papas !

Quand on arrive à la fin, enfin du moins quand je suis arrivée à la fin de cette histoire j’ai été bouleversée … J’ai ressenti un amour et un respect incroyable pour Whitney, Jacob et leurs filles ! Encore une fois Christophe nous transmet d’une façon très juste tout ce qu’ils ont vécu, il nous ouvre la porte de leur intimité et vraiment comment ne pas être transporté par tout cet amour ?

Je pourrais je pense en parler des heures, tellement j’ai trouvé ce livre magnifique ! Je dirais juste merci Christophe et Ghislain de nous avoir offert votre histoire sans tabou, sans langue de bois ! Vous affichez clairement aussi, et c’est important pour faire avancer les choses chez nous, le prix astronomique d’une GPA aux états unis ! Et merci aussi de bien expliquer à chaque étape ce que ça coûte mais surtout qu’est ce qui coûte … Beaucoup de gens pensent que les couples qui ont recours à la GPA achètent un ventre alors que ce qui coûte de l’argent c’est tous les frais médicaux, administratifs et de voyages … Les mères porteuses ne s’enrichissent pas en vendant leur utérus, enfin si elles s’enrichissent d’amour !

Note 10/10 ÉNORME COUP DE COEUR

Commenter cet article