Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fantôme – Jo Nesbo

Publié le par Druspike

Fantôme – Jo Nesbo

Avec Noël et Mon anniv ma PAL s’est enrichie des 4 derniers tomes de la série Harry Hole ! Je n’ai pas trop traîné du coup pour retrouver un de mes enquêteurs chouchous !


De quoi ça parle ? « Harry Hole avait choisi de fuir la Norvège et ses échecs. Aujourd’hui il doit revenir à Oslo pour enquêter sur le meurtre d’un dealer dont l'assassin ne serait autre qu’Oleg, son fils adoptif. Ses investigations le conduisent dans les bas-fonds d’une ville ravagée par la fioline, une nouvelle drogue terriblement addictive. La police et le pouvoir politique semblent indifférents au problème. Ne pouvant compter que sur lui-même pour se battre contre un système corrompu, Harry doit également affronter ses ennemis intimes : ses propres fantômes…
Trois ans après avoir démissionné de la police norvégienne et s'être exilé à Hong Kong, Harry Hole revient à Oslo. Mais, cette fois-ci, l'affaire s'annonce plus difficile que prévue, intime et douloureuse : Oleg, le fils de Rakel, le grand amour de Harry, a été arrêté pour le meurtre d'un dealer avec lequel il s?était acoquiné. Tout semble accabler le jeune homme. Ne manque plus que le mobile. Très vite, Harry découvre que la victime et Oleg officiaient pour un mystérieux groupe de dealers, dirigé par quelqu'un dont on ne sait pour ainsi dire rien, hormis son nom : Dubaï. L'apparition de Dubaï à Oslo a coïncidé avec celle d'une nouvelle drogue dans les bas-fonds de la ville, la fioline, une substance créant une dépendance très forte mais qui n?est pas aussi destructrice que d'autres stupéfiants comme l'héroïne.
Alors que la corruption semble gangréner les différents échelons du pouvoir politique et de la police locale, Harry met, sans le savoir, les pieds dans une fourmilière criminelle et va très vite devenir la proie des différents malfrats qui œuvrent dans l'ombre pour le maintien d'un statu quo ?
Avec ce neuvième volet des enquêtes de Harry Hole, Nesbø est au sommet de son art et s?affirme comme le grand maître du thriller international.»     

 

Jo Nesbo avec son inspecteur Harry Hole est en train de devenir un de mes auteurs préférés ! C’est marrant parce que je garde toujours le souvenir de ma rencontre avec Harry Hole et la plume de Jo Nesbo dans le premier tome de la série … J’étais loin d’être conquise, je n’avais même pas envie de continuer la série ! Mais on m’a conseillé de m’accrocher et vraiment c’est les meilleurs conseils lecture qu’on m’ait donné !

Contrairement aux 2 derniers que je n’avais pas forcément sortie au bon moment et que j’avais mis beaucoup de temps à lire celui là je l’ai dévoré en 3 jours et ça été un pur régal ! J’ai passé un excellent moment et je l’ai refermé avec une furieuse envie de me jeter sur le suivant … Je me fais violence pour caser autre chose avant parce que je crains qu’enchainer ne soit pas une bonne idée mais je pense que police va très très vite sortir de ma PAL !

On retrouve ici Harry Hole quelques années après le Léopard. Il ne vit plus en Norvège mais va y revenir pour sortir le fils de la femme qu’il aime de prison. Je ne donnerais pas plus de détails pour pas spoiler, je vous invité vraiment à lire cette série dans l’ordre pour bien comprendre les frasques et le fonctionnement d’Harry !

C’est simple depuis quelques tomes Jo Nesbo m’embarque dès les premières lignes ! Je suis captivée par sa plume, et retrouver Harry Hole c’est comme retrouver un pote de longue date ! Ici je n’ai vraiment pas vu passer les 600 pages, j’ai eu du mal à décoller de mon fauteuil de lecture pour faire autre chose ! J’ai adoré ce qu’est devenu Harry depuis le léopard, j’ai beaucoup aimé l’enquête j’avoue avoir été baladé par Jo Nesbo tout au long et que la fin m’a scotché mais aussi vraiment donné envie de me jeter sur la suite ! Je trouve que Jo Nesbo fait mieux à chaque tome, il m’en reste 3 et j’espère que l’engouement va rester jusqu’à la fin !

Je ne peux pas trop en dire parce qu’on est sur un tome 9 et que cette série s’appuie beaucoup sur la vie de son inspecteur principal !

La seule chose que je peux vous dire c’est LISEZ cette série, même si vous n’aimez pas le polar nordique en général, même si vous avez des aprioris et accrochez vous-même si les premiers tomes ne vous plaisent pas plus que ça, vous verrez à partir du 3 ça devient de la folie !

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article