Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’assassin De La Rue Voltaire - Henri Loevenbruck

Publié le par Druspike

L’assassin De La Rue Voltaire -  Henri Loevenbruck

J’ai essayé d’être forte et de résisté à l’envie de me jeter sur ce livre dans un achat impulsif si proche de noël … Mais voilà j’ai lamentablement échoué, dès que je l’ai vu je l’ai acheté !
Bon par contre je ne l’ai pas laissé trainer dans ma PAL, ça justifie l’achat impulsif d’un grand format !


Attention ce livre est la suite du Loup Des Cordeliers et du mystère de la main rouge!


De quoi ça parle ? « Août 1789. La Révolution continue d'embraser le pays. Alors qu'à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur...
Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d'assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre. Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution.
Vrais et faux témoignages, poursuites... Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l'auteur de ces crimes odieux ?
Après le succès du Loup des Cordeliers et du Mystère de la Main rouge, une nouvelle enquête haletante de Gabriel Joly en pleine Révolution.»     

Je sais que je le dis à chaque fois mais quel bonheur de retrouver la plume d’Henri Loevenbruck ! Chaque fois que je commence un livre de cet auteur, il me faut moins d’une page pour être totalement embarquée … Et une fois encore à peine ouvert, rien qu’avec les plans du théâtre j’étais attrapée ! Ce troisième tome est quelque peu différent des précédents, déjà le côté historique est beaucoup moins présent et ensuite il se présente comme un huis clos ce qui m’a grandement surprise (oui c’est mentionné dans la quatrième de couv mais je ne les lis jamais).

On retrouve Gabriel au plus mal, il est rentré totalement brisé de Corse et ne veut plus voir personne ! Il reste enfermé à se morfondre sauf la nuit où il semble se révéler et trouver un sens à sa vie … Un meurtre et une accusation injuste de son ami Danton finiront par le faire sortir et accepter de mener l’enquête aux côtés de Guyot !

J’ai trouvé à ce roman un côté très Agatha Christie dans la construction, le huis clos, les interrogatoires et les rebondissements ! J’ai souvent pensé au crime de l’orient express, je pense ça parlera à ceux qui ont lu les deux 😊

Une fois de plus Henri Loevenbruck arrive à nous mener en bateau, et il nous offre des rebondissements très sympas ! L’intrigue est une fois de plus hyper bien maitrisée. Nous retrouvons avec plaisir les personnages que nous connaissons, Gabriel est vraiment un personnage très attachant et surprenant ! On découvre un panel de personnages, des comédiens ou personnel de théâtre (costumier, souffleur, décorateur, régisseur, doyen …)  tous très différents mais hauts en couleur. On est donc plongé au cœur de la comédie Française, secouée par une vague de meurtres que vont devoir élucider Guyot et Gabriel !

Je n’ai pas vu défiler les 470 pages de ce roman, tous les ingrédients sont là pour nous transporter en 1789, aux côtés de de Gabriel ! On y retrouve les figures connus de cette période comme Danton et Desmoulins, bien qu’ils soient moins présent !

J’ai beaucoup aimé la résolution de l’enquête et le petit cliff de fin, j’avais un peu compris quand même qui était derrière tout ça mais j’ai adoré la façon dont c’est amené / pensé.

Et j’ai adoré la fin !!! Ce qui se passe avec l’âne vert et la décision de Gabriel … Et puis j’ai encore plus aimé ces derniers mots : À SUIVRE …

J’ai déjà tellement hâte de retrouver tout ce petit monde et de voir ce qui va se passer pour Gabriel, Recif, l’âne vert ….

Une fois de plus je vous recommande cette série à lire dans l’ordre : Le Loup Des Cordeliers, Le Mystère De La Main Rouge et l’Assassin De La Rue Voltaire mais également tous les autres romans de l’auteur !  

Merci une fois encore Henri Loevenbruck !

 

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article