Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Octobre – Søren Sveistrup

Publié le par Druspike

Octobre – Søren Sveistrup

Depuis le temps que je vois passer ce livre et que je me dis qu’il faut que je le lise … Avec la sortie de la série j’ai eu une envie urgente de le lire en octobre, je l’ai trouvé pour 2€ sur vinted et autant dire que j’ai sauté sur l’occase ! Pour finalement il aura attendu novembre parce que j’avais quelques masse critique à lire avant !


De quoi ça parle ? « Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.
Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...
Quand le créateur de la géniale série télé danoise The Killing prend la plume, ça décoiffe !
Le Parisien
Un thriller aussi sensible que finement maîtrisé, une profondeur à nulle autre pareille.
La Vie.»

 

J’avoue que j’avais un peu peur de me lancer dans ce Thriller dont je voyais passer des avis soit dithyrambique, soit assez négatif ! Du coup j’y suis allé en me disant tu verras bien, vas y sans attentes et tu verras si ça fonctionne ou pas !

Verdict ? Ben avec moi ça l’a fait ! J’ai passé un excellent moment, j’y retournais avec beaucoup de plaisir. Les chapitres sont hyper courts ce qui donne un excellent rythme, le suspens est bien présent, les personnages attachants et l’enquête intéressante ! C’est un thriller tout ce qu’il y a de plus classique, bien sûr que c’est plus ou moins du déjà vu mais c’est parfois encore plus difficile de faire un thriller classique de qualité ! J’ai adoré la plume de l’auteur, la scène d’ouverture nous mets directement dans l’ambiance, elle est forte et intrigante. J’ai beaucoup aimé le duo de flic qui sort un peu de ce qu’on a l’habitude de voir. J’ai aimé les découvrir au fil des pages et je les ai trouvés vraiment très attachants.
 

L’auteur nous emmène donc ici à Copenhague et sa banlieue où des meurtres particulièrement violents visent des femmes, mères de famille … Un petit bonhomme en marron retrouvé sur les scènes semble lier cette série de meurtre à la disparition et mort présumée d’une fillette un an auparavant et dont l’enquête est classée et le meurtrier présumé derrière les barreaux ! La plume de l’auteur m’a directement embarqué, il nous tient en haleine tout au long des 730 pages, l’écriture est rythmée, le suspens bien maitrisé et une fois ouvert on a du mal à le lâcher ! L’auteur nous offre une fin avec un beau rebondissement ! Les 100 dernières pages ne nous laissent aucun répit, on reste presque en apnée aux côtés de Thulin et Hess ! J’ai aimé la conclusion, qui laisse entrevoir un possible retour des inspecteurs un jour dans une autre enquête !

Ce n’est pas forcément un coup de cœur parce que ça reste très classique dans le genre thriller mais ça a vraiment été un excellent moment de lecture que je recommande !

Note 9/10

Commenter cet article