Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Île Aux Trente Cercueils – Maurice Leblanc

Publié le par Druspike

L’Île Aux Trente Cercueils – Maurice Leblanc

J’ai lu ce livre quand j’étais petite, je devais avoir 10 ans, il fait partie avec « Les Dix Petits Nègres » des romans « policiers » qui m’ont profondément marqué et qui ont donné naissance à mon amour du polar ! Ce sont des romans que j’ai toujours eu envie de relire mais dont la relecture me faisait peur ! J’ai le Agatha Christie dans ma PAL depuis trèèèès longtemps, j’ai relu tous les autres du coffret mais pas le fameux dix petits nègres ! Bref celui là m’a inspiré pour ce début novembre …


De quoi ça parle ? « L'Île aux trente cercueils (1919) mêle intrigue policière, fantastique et horreur. Venue retrouver son fils après quatorze ans d'absence, Véronique d'Hergemont prend la mer jusqu'à l'île bretonne de Sarek, défendue par trente récifs redoutés des marins. La jeune femme va apprendre à ses dépends que la malédiction attachée à cette terre n'est pas une légende. Quant à Lupin, il lui faudra arracher Véronique aux griffes de l'infâme comte Vorski. Mais saura-t-il empêcher que sa raison ne vacille ?»

 

Ce roman intriguait mon souvenir, notamment parce que je me souvenais pas du tout de la présence d’Arsène Lupin dans ce roman et pourtant il appartient à la collection Arsène Lupin ! Ceux qui l’ont lu comprendront pourquoi 30 ans après je ne me souvenais plus de l’apparition du fameux cambrioleur … Nous dirons qu’il apparaît qu’à la fin et que son intervention nous laisse un peu … Comment dire ? Dubitatif ?

J’ai bien gardé en tête durant ma lecture que ce roman datait de 1919, forcément 100 ans plus tard le texte a vieilli et puis moi j’ai lu beaucoup d’autres romans depuis et ne nous le cachons pas des bien meilleurs (et des bien moins bons aussi :D ) mais j’ai quand même eu un peu de mal …

Évidemment j’avais mis ce roman un peu sur un piédestal dans mes souvenirs, je le voyais comme le roman qui m’avait scotché tant par l’intrigue que par sa solution … Bon oui peut être que quand j’avais 10 ans c’était le must aujourd’hui malheureusement, même si je n’ai pas passé un mauvais moment, on est loin de mon souvenir.

J’ai été très captivée dès le départ, je ne me souvenais plus de l’intrigue en plus donc c’était une redécouverte totale, mais très vite j’ai trouvé des longueurs, j’ai commencé à m’ennuyer. Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages en plus ce qui forcément n’arrange rien !

Quand arrive finalement dans le récit Arsène Lupin j’ai trouvé ça tellement facile, il résout l’énigme presque d’un coup de baguette magique, les explications à chaque situation ne m’ont pas vraiment convaincue et j’ai au final eu du mal à aller au bout !

C’est un classique à lire mais si vous l’avez lu il y a longtemps et que vous en gardez un souvenir extraordinaire restez peut-être là-dessus. Cependant ça reste d’excellents livres policiers jeunesse à faire découvrir à nos enfants !!!!!

Note 6.5/10

Commenter cet article