Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelqu’un À Qui Parler (BD) – Grégory Panaccione

Publié le par Druspike

Quelqu’un À Qui Parler (BD) – Grégory Panaccione

En passant dans mon magasin de Manga / BD/ Jeux de société  je  découvre cette adaptation d’un roman que j’avais beaucoup aimé ! BINGO je prends !


De quoi ça parle ? « Samuel broie du noir. Et il y a de quoi ! Il est célibataire, vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas…
Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s'amuse à appeler le seul numéro qu’il connait par cœur, celui de sa maison d’enfance. À sa grande surprise, quelqu’un décroche : lui-même. Le petit Samuel, 10 ans, qui rêve d’être footballeur, de voyager et d’écrire des romans pour impressionner les filles…
Comment garder la tête haute quand on doit avouer à l’enfant qu’on était qu’on n’a réalisé aucun de ses rêves ? Il est temps pour Samuel de reprendre sa vie en main…»     

 

Autant j’ai toujours peur et   un peu de  mal avec les adaptation films / séries des bouquins, même si parfois je me régale, autant les adaptations BD j’adore ça, même si parfois je  suis  un peu  déçue (comme quoi 😉 ) !

Je garde un excellent souvenir de la lecture du livre de Cyril Massarotto, que j’avais dévoré d’une traite car impossible à lâcher ! Quand j’ai vu la BD, j’ai eu une pulsion d’achat ! Et j’ai réellement passé un excellent moment, autant qu’avec le  livre ! J’ai beaucoup aimé les dessins, vraiment dans l’ambiance de l’histoire !

Pour moi ça été une redécouverte de l’histoire puisque je l’avais lu le livre mais j’ai pris autant de plaisir qu’à la découverte … L’histoire est très semblable, du moins dans mon souvenir, au roman, on y retrouve toute la nostalgie et  la tendresse que Cyril Massarotto avait mis dans son roman. Une nostalgie qui touchera forcément toutes les personnes ayant grandit dans les années 80 / 90. Comme le roman elle amène à se poser une question essentielle : est ce que le moi d’il y a 25 ans serait heureux de découvrir qui je suis devenu ? Qu’ai-je fais de mes rêves d’enfants ?

Personnellement j’ai adoré mettre un visage sur ces personnages, les découvrir en image … Le texte et l’ambiance est très bien retranscrit. La BD fait un peu moins de 260 pages et c’est un très très bel objet ! Elle n’est pas surchargée de texte et permettra aux personnes qui n’aiment pas lire de découvrir cette histoire. Cependant qui dit bel objet dit prix un peu haut … alors ouais 22.5€ pour 30 minutes de lecture j’avoue ça fait un peu chier … Mais je suis ravie d’avoir cette très belle BD donc ça compense !

Je vous la conseille si vous avez aimé le roman et que vous avez envie de poursuivre l’aventure mais aussi aux amateurs de BD, aux enfants des années 80/90 et aux amoureux de belles histoires et de felle good ! Bref lisez cette BD, lisez ce roman vous vous sentirez mieux après !

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article