Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bonhomme De Neige – Jo Nesbo

Publié le par Druspike

Le Bonhomme De Neige – Jo Nesbo

Bon ben j’ai laissé ce cher Harry Hole de côté pendant plusieurs mois ! Il était de retourner un peu en Norvège, en plein hiver et avec la neige ! Pourtant cet été ne demande pas spécialement à être rafraichît :D


De quoi ça parle ? « Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige...
Dans le même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée «le bonhomme de neige» qui lui annonce d'autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n'ont plus donné signe de vie le jour de la première neige...
D'une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu'au gouffre de sa folie...»     

 

WOW c’est le premier mot qui me vient en refermant ce livre ! Jo Nesbo nous offre ici un excellent tome de la saga Harry Hole !

Déjà le point positif à mon sens c’est que tout au long de ces 583 pages notre cher Harry Hole reste sobre ! Il lutte contre ses anciens démons avec succès pour une fois et ça m’a vraiment plu ! J’avoue que la boucle perpétuelle du j’arrête de boire pour recraquer 20 pages plus loin commençait à vraiment me lasser ! J’ai trouvé que Harry était beaucoup plus intéressant.

Harry est ici confronté à un tueur en série qui agit sur le sol Norvégien, une première pour l’inspecteur ! Les victimes sont des femmes mariées et mères de famille qui semble bien sous tout rapport, Harry Hole va cependant mettre le doigt sur un détail qui semble avoir toute son importance !

L’histoire est vraiment très prenante, on navigue sur plusieurs années, Jo Nesbo nous balade clairement de pistes en pistes pour nous offrir un final explosif et surprenant ! Du moins moi je me suis fait avoir ! Je sais que beaucoup de personne commence Jo Nesbo avec ce roman, en effet ayant fait l’objet d’une adaptation cinématographique il a été très mis en avant lors de la sortie du film. Je pense que c’est une erreur, Harry Hole est un personnage complexe qu’il faut découvrir au fur et à mesure des enquêtes !

Dans ce roman l’auteur fait beaucoup référence au passé de Harry et notamment à sa relation avec Rakel et Oleg, beaucoup de choses échapperont au lecteur si il commence avec cet opus !

J’ai encore passé un excellent moment, je me suis régalée avec cette histoire et ce tueur en série ! Quand je pense qu’à la base je n’avais tellement pas aimé le premier tome de cette série que je n’avais aucune envie de continuer ! Quelle erreur ça aurait été d’arrêter, chaque nouveau tom est une surprise et une claque ! J’adore cette série et je la recommande vivement aux amateurs de polars !

Note 9/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article