Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cercle – Bernard Minier

Publié le par Druspike

Le  Cercle – Bernard  Minier

Après la belle surprise qu’avait  été  pour moi glacé, je me suis enfin lancé dans sa suite ! J’ai pas  choisi  la meilleure  semaine car j’ai eu très peu de temps  pour  lire, du coup il m’aura  duré  toute la semaine !


De quoi ça parle ? Pourquoi la mort s’acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest ?
Une prof assassinée, un éleveur dévoré par ses propres chiens… et un mail énigmatique, peut-être signé par le plus retors des serial killers
Confronté dans son enquête à un univers terrifiant de perversité, le commandant Servaz va faire l’apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.»

 

     

Bernard Minier c’est vraiment une excellente surprise pour moi !  J’aime beaucoup la plume de l’auteur, il arrive à m’attraper direct et à me donner envie de plonger  dans ses histoires ! Même si on est sur quelque chose de finalement assez classique dans le genre policier Français avec personnages récurrents ça n’en reste pas moins plaisant et addictif !

On retrouve ici Servaz, 2 ans après glacé. Il va se retrouver à enquêter sur un meurtre, dans sa ville d’étudiant mais aussi dans celle de sa fille ! Son passé revient le chercher et il semblerait que JH soit de retour et veuille lui faire savoir !

J’ai beaucoup aimé cette enquête, l’auteur nous emmène à droite, puis à gauche, il gère très bien le suspens et les rebondissements !   

J’aime vraiment beaucoup le personnage de Servaz, il a un côté plus terre à terre et moins torturé que certains flics de série. Il a une bonne façon d’aborder les choses, réfléchit même si il a souvent tendance à agir sur un coup de tête à cause de son impulsivité !

J’aime beaucoup aussi Vincent, Samira et Ziegler, ils forment une belle équipe de flics, différents mais avec une mentalité de choc !

Margot la fille de Martin est aussi un personnage intéressant, une bonne dose de caractère, un look metaleuse et la mentalité de son papa, un coktail explosif !

On ne s’ennuie pas une seule seconde au cours de ces 800 pages, l’action est bien présente et on a vraiment envie de savoir où l’auteur nous emmène !

L’auteur nous offre une critique intéressante de la politique et du foot avec  un  toile de fond la coupe du monde de foot 2010 en Afrique Du Sud, qui rappellera sûrement des souvenirs aux  personnes qui l’ont suivi. Moi j’étais complétement largué sur cette partie mais quelques « scandales » ont ressurgi dans ma mémoire comme l’affaire Anelka

Et puis un roman où se côtoie Marilyn Manson et Mahler c’est pas tous les  jours !

Si vous avez aimé glacé, je vous conseille ce deuxième opus tout aussi plaisant et maitrisé !

Note 8.5/10

Commenter cet article