Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Silo – Hugh Howey

Publié le par Druspike

Silo  – Hugh Howey

Un petit post A qui me faisait de  l’œil depuis  quelques temps et que  j’avais bien hâte  de sortir de ma PAL !


De quoi ça parle ? « Dans un futur post-apocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.

Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.

Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.»

 

     

Depuis que ce roman a fait son entré dans ma PAL à noël, j’avais vraiment hâte de pouvoir enfin me plonger dans ce monde post apocalyptique et voir ce que cette trilogie me réserve !

Dès les premières lignes j’ai été happée par ce roman et le personnage de Holston. Je trouve que l’auteur a vraiment réussi à créer un truc assez fou dans la première partie de ce livre qui s’étend seulement sur une soixantaine de pages (pour un roman qui en fait 740 au livre de poche). J’avoue avoir un peu déchanté à la fin de la première partie, ceux qui l’ont lu comprendront sûrement pourquoi !  J’ai vraiment cru pendant un bon moment que l’auteur se jouait de nous !

À partir la deuxième partie de nouveaux personnages font leur entrée et on les cartes sont redistribuées ! Personnellement j’ai réussi à m’y attacher et à recréer le lien avec l’histoire, c’était loin d’être gagné au départ !

On va donc suivre Jahns la mairesse du silo, Marnes le shérif adjoint et surtout Juliette qui devient le perso central de l’histoire ! J’ai beaucoup aimé Juliette ce qui a clairement été essentiel à mon accroche à ce roman !

L’histoire est à mon sens très longue à démarrer et souffre de longueurs dans le récit ! Si vous n’êtes pas accroché aux personnages de l’histoire je pense que vous aurez beaucoup de mal à réellement apprécier ce roman !  

J’ai adoré la dernière partie et particulièrement les 100 dernières pages que j’ai trouvé absolument dingues, pleine d’actions et de stress. Avec une fin vraiment cool et une mise en place totalement maitrisée par l’auteur !

Les personnages sont hyper intéressants, l’auteur les rend très vite attachants et ça en fait la plus grande force de cette histoire.

J’ai trouvé qu’on manquait quand même d’un peu d’explication sur le pourquoi, mais j’imagine qu’on trouvera tout ça dans le tome 2 qui, à ce que j’ai cru comprendre, est un préquel à cette histoire.

Cette lecture aura été pour moi un très bon moment, un post A intéressant, des personnages marquants le tout servit par une plume vraiment très agréable et maitrisée. Cependant c’est un peu long par moment.

Ce n’est pas le meilleur que j’ai lu dans le genre, c’est aussi possible que je l’ai lu trop rapidement après l’homme feu qui a pour moi été une grosse claque. J’adore le post A, c’est un de mes genres favoris mais je n’en lis pas très souvent pour éviter la redondance et l’ennui !

Je vous conseille ce roman qui reste excellent dans le genre, par contre si vous ne supportez pas les longueurs ou les livres qui reposent essentiellement sur l’attachement aux personnages ça risque de ne pas le faire.

Note 8/10

Commenter cet article